Articles Archives

Img 9906

​Par voix de communiqué, Katakuhimatsheta (le Conseil des élus) informait la population de Mashteuiatsh que des travaux de réfection de la rue Ouiatchouan nord seront réalisés au cours des prochaines semaines. Cette situation aura des impacts sur la circulation et l’achalandage dans ce secteur de la communauté, mais aussi un bénéfice à long terme pour l’achalandage touristique et la circulation locale.

Img 8439 Copie

​Le Chef Clifford Moar a annoncé récemment sa décision de ne pas solliciter un nouveau mandat à la chefferie lors de la prochaine élection qui se tiendra le 2 août prochain. Maintenant âgé de 63 ans et après une vie bien remplie dans le monde politique, il croit qu’il est temps pour lui de se retirer. Nous l'avons rencontrée en entrevue.

Dscn3000

Des fragments d’un très ancien foyer de combustion ont été découverts à l’été 2020 lors des fouilles archéologiques sous les vestiges de l’ancienne épicerie Axep de Mashteuiatsh. Les fragments analysés et datés par le carbone 14 grâce au Laboratoire d’histoire et d’archéologie du Subarctique oriental de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) révèlent une occupation du site datant de plus de 3 500 ans par les ancêtres des Pekuakamiulnuatsh.

120059706 328025145129022 1884288381671429195 N

Le 13 mai 2021, l’Association des musées canadiens (AMC) a décerné le Prix Excellence dans la catégorie Exposition au Musée amérindien de Mashteuiatsh pour son exposition Tshilanu Ilnuatsh (Nous les Ilnuatsh). Chaque année, les prix de l’AMC soulignent et encouragent l’excellence au sein des musées canadiens. L’exposition Tshilanu Ilnuatsh s’est démarquée par son inclusion, son innovation, ainsi que sa pertinence.

PREMIERES NATIONS - TIPI 371

Le Conseil de la Première Nation des Innus Essipit, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan et le Conseil des Innus de Pessamit ont dorénavant un avis fortement défavorable face au projet de construction d’un complexe de liquéfaction de gaz naturel à Saguenay par GNL Québec. En effet, les préoccupations soulevées lors du dépôt de leur mémoire conjoint au Bureau d'audiences publiques sur l’environnement (BAPE) se sont amplifiées suite à la publication du rapport d’enquête du BAPE.

Jogging 3216189 1920

Les Premières Nations du Québec ont pu s’initier à la course à pied grâce à une initiative mise sur pied par l’ex-athlète David Gill. Originaire de la communauté ilnu de Mashteuiatsh, Gill a bien voulu « donner au suivant » en mettant sur pied cette initiative gratuite et accessible à tous. Résultat : quelques 650 membres des Premières Nations de toutes les communautés francophones du Québec s’y sont inscrits. Les 5 premiers jours ont vu la publication de quelques 1300 entraînements.

152891278 10159167397469797 7590801671747377481 O

L’ambition de l’entreprise AKUA Nature de Mashteuiatsh est grande. Elle veut se faire reconnaître comme un chef de file dans le développement et la fabrication d’ingrédients naturels et de produits à haute valeur ajoutée, en mettant à profit la biomasse boréale, les plantes médicinales autochtones et les petits fruits, tout en respectant la culture et les valeurs ancestrales des Premières Nations.

Img 8433 Copie

En vertu du règlement sur les élections qui a été adopté en juillet 2020, les prochaines élections de Katakuhimatsheta se tiendront le premier lundi du mois d’août prochain, plus précisément le 2 août 2021. Le Journal Pekuakamiulnuatsh a voulu sonder le terrain auprès des élus actuels pour connaître leur intention de revenir ou non en politique active. On y apprend que le chef Clifford Moar ne sollicitera pas de quatrième mandat à titre de chef de la nation des Pekuakamiulnuatsh.

Img 8416

L’histoire récente du site Uashassihtsh de Mashteuiatsh a été ponctuée de revirements quant au statut et à la vocation que la communauté voulait lui donner. En 2021, voilà que le statut se définit en un lieu de transmission de la culture, en passant par diverses formes qui semblent plaire aux Pekuakamiulnuatsh. La pandémie de COVID-19 n’est pas étrangère à cette relative nouvelle vision et l’hiver qui s’achève a favorisé l’immersion dans cet environnement unique.

Img 8341

Une importante transaction dans le monde touristique s’est conclue le 15 janvier dernier. Développement Pekuakami Ilnuatsh (DPI) qui est le bras d’affaires de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, a effectivement procédé à l’acquisition du Camping de la Pointe, situé au 1358, rue Ouiatchouan à Mashteuiatsh