Le départ de Jeannette Siméon-Robertson survenu le 24 août dernier à l’âge de 71 ans a créé un véritable vide dans la communauté de Mashteuiatsh. C’est toute une Nation qui pleurait son départ lors de ses funérailles le 29 août 2024.
Articles Archives
Les populations de caribou boréal ont connu un déclin important partout au Canada au cours des dernières décennies. Cela est dû en grande partie à l’augmentation de la prédation liée aux perturbations de l’habitat causées par l’humain. Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a rappelé l'urgence d'agir.
L’entreprise René Robertson Fourrures de Mashteuiatsh a changé de propriétaire le 7 août dernier. Mme Valéry Larouche, double diplômée en design et comptabilité, propriétaire de la jeune et dynamique entreprise Mikuniss Collection, s’en est portée acquéreur.
Le Festival Innu Nikamu est le plus grand festival de musique autochtone sans consommation au Canada. Il a lieu chaque année depuis 40 ans, dans la communauté innue de Mani-Utenam, située à 15 kilomètres à l’est de Sept-Îles. Le site principal des festivités est érigé sur les lieux d’un ancien pensionnat autochtone.
La majorité des guides sont de Mashteuiatsh. Selon Jonathan Launière : « Pas de guide, pas de Traversée! ». Aujourd’hui à la tête de la confrérie des guides, Jonathan nous raconte une journée de la Traversée internationale du lac Saint-Jean, comme celle qu’il vient de vivre.
Six films ont été écrits, produits et réalisés par des gens de Mashteuiatsh, soutenus par l’équipe technique du Wapikoni Mobile qui était sur place entre le 15 juillet et le 5 août.
Soleil Launière a mis le paquet pour éblouir ses parents, amis, supporteurs et spectateurs lors de la soirée du 8 août dernier à Saint-Prime, près de Mashteuiatsh, lors d’un spectacle haut en couleur qu’elle a servi avec générosité et originalité.
La nouvelle formule proposée pour la 18e édition du Grand rassemblement des Premières Nations | Mamuhitunanu (GRPN) a permis à des milliers de visiteurs de prendre le temps de vivre les cultures autochtones à Mashteuiatsh du 5 au 14 juillet 2024. Cette nouvelle formule sur 10 jours s’est bien déroulée alors que la météo a été très clémente durant les festivités.
Assi-Nipi (terre et eau) est né de la scission du Camping Plage Robertson de Mashteuiatsh. Pour Sonia Robertson et ses deux fils, Léo et Uaui, le développement de ce concept était un incontournable : offrir un hébergement écologique au coeur d'une forêt nourricière.
Le souper-spectacle qui s’est tenu sur la promenade de la rue Ouiatchouan à Mashteuiatsh le 11 juillet dernier a connu un grand succès. La participation des Pekuakamiulnuatsh et des visiteurs a fait la démonstration qu'une telle activité est très appréciée de tous.
Année après année, la Fondation RBA soutient des dizaines d’organismes et de projets voués au mieux-être des Premières Nations. Depuis sa création, la Fondation a pu contribuer à ces différents projets et initiatives, totalisant une somme investie de plus de 885 000 $
Le Grand rassemblement des Premières Nations | Mamuhitunanu (GRPN) de Mashteuiatsh a dévoilé sa programmation pour la 18e édition qui se déroulera entre le 5 et le 14 juillet 2024.