Articles Archives

Img 6034

Le mois de mars était celui des langues autochtones et comme à chaque année, Mashteuiatsh et les Pekuakamiulnuatsh tiennent à souligner ce mois en rappelant l’importance du nehlueun (notre langue) pour notre culture, notre Nation. Mais la situation du nehlueun continue son déclin malgré les nombreux efforts mis de l’avant par la communauté, les entreprises, les individus, les familles.

Img 2907

Depuis la création des réserves, l’accès au territoire et à la faune à la base de l’alimentation des Pekuakamiulnuatsh n’est plus le même. Les aînés notamment, n’ont pratiquement plus accès à leurs territoires de chasse et leur avancement en âge limite leurs activités. Comme ils ont mangé de l’orignal toute leur vie, il est tout à fait normal de leur procurer cette denrée fondamentale, même en hiver.

Img 1522

​C’est maintenant officiel. Mamuhitunanu - Grand rassemblement des Première Nations aura lieu cet été, dans une formule semblable à celles des années avant la pandémie à la COVID-19. La nouvelle a été confirmée par la conseillère déléguée Patrimoine et culture à Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, madame Sylvie Langevin, lors d’une entrevue accordée le 7 avril dernier. Le GRPN aura lieu dans la fin de semaine du 8 au 10 juillet 2022.

Img 2497 1

Kokom Germaine Dubé-Courtois, artisane atikamekw, Amélie Courtois, artiste ilnu et atikamekw, Océane et Maya Boivin, artistes de la relève, ilnu et atikamekw, toutes de la même famille, se sont servies des médiums de l’artisanat, de l’art numérique en passant par la sculpture pour exposer leurs talents. Le musée amérindien de Mashteuiatsh présente OTANISA.

Img 6516

Le chef Gilbert Dominique avait dénoncé que le financement était insuffisant pour son service de police et que ce sous-financement ne permettait pas d’offrir une couverture policière équivalente à celle offerte par les corps de police non autochtones. Voilà que le 31 janvier dernier, le Tribunal canadien des droits de la personne (TCDP) donne raison aux revendications énoncées.

Photo 1 003

Le Conseil des Atikamekw de Wemotaci (CAW), avec l’aval des chefs de territoire, déposait le 24 février 2022, un recours judiciaire en inconstitutionnalité du régime forestier québécois contre le gouvernement du Québec, notamment au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN), concernant l’émission de baux de villégiature sur son territoire ancestral non cédé.

273063228 266387212152219 8911998983471705190 N

Le projet Nimushuminanatsh utilniunuau (Le vécu de nos grands-pères) peut maintenant passer à l’étape de sa réalisation. Depuis plusieurs mois, Steve Launière et son équipe travaillent sur cet intéressant projet sous forme d’entreprise familiale, en soutien à la transmission des savoirs millénaires des Pekuakamiulnuatsh et qui a comme élément central, le nehlueun (notre langue).

Dji 0208

Le gouvernement du Canada annonçait le 4 janvier dernier, que des ententes de principe ont été conclues sur une résolution globale relative à l’indemnisation des personnes lésées par le sous-financement discriminatoire des services à l’enfance et à la famille des Premières nations. Les réactions de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan.