Articles Archives

Jogging 3216189 1920

Les Premières Nations du Québec ont pu s’initier à la course à pied grâce à une initiative mise sur pied par l’ex-athlète David Gill. Originaire de la communauté ilnu de Mashteuiatsh, Gill a bien voulu « donner au suivant » en mettant sur pied cette initiative gratuite et accessible à tous. Résultat : quelques 650 membres des Premières Nations de toutes les communautés francophones du Québec s’y sont inscrits. Les 5 premiers jours ont vu la publication de quelques 1300 entraînements.

152891278 10159167397469797 7590801671747377481 O

L’ambition de l’entreprise AKUA Nature de Mashteuiatsh est grande. Elle veut se faire reconnaître comme un chef de file dans le développement et la fabrication d’ingrédients naturels et de produits à haute valeur ajoutée, en mettant à profit la biomasse boréale, les plantes médicinales autochtones et les petits fruits, tout en respectant la culture et les valeurs ancestrales des Premières Nations.

Img 8433 Copie

En vertu du règlement sur les élections qui a été adopté en juillet 2020, les prochaines élections de Katakuhimatsheta se tiendront le premier lundi du mois d’août prochain, plus précisément le 2 août 2021. Le Journal Pekuakamiulnuatsh a voulu sonder le terrain auprès des élus actuels pour connaître leur intention de revenir ou non en politique active. On y apprend que le chef Clifford Moar ne sollicitera pas de quatrième mandat à titre de chef de la nation des Pekuakamiulnuatsh.

Img 8416

L’histoire récente du site Uashassihtsh de Mashteuiatsh a été ponctuée de revirements quant au statut et à la vocation que la communauté voulait lui donner. En 2021, voilà que le statut se définit en un lieu de transmission de la culture, en passant par diverses formes qui semblent plaire aux Pekuakamiulnuatsh. La pandémie de COVID-19 n’est pas étrangère à cette relative nouvelle vision et l’hiver qui s’achève a favorisé l’immersion dans cet environnement unique.

Img 8341

Une importante transaction dans le monde touristique s’est conclue le 15 janvier dernier. Développement Pekuakami Ilnuatsh (DPI) qui est le bras d’affaires de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, a effectivement procédé à l’acquisition du Camping de la Pointe, situé au 1358, rue Ouiatchouan à Mashteuiatsh

Img 0302

En 2004, on assistait à la naissance d’une nouvelle coopérative du nom de Nimilupan Nitshinatsh. Au fil du temps et en raison des besoins exprimés par les Pekuakamiulnutsh, la coopérative a été appelée à développer de nouveaux services qui ont amené le conseil d’administration et la direction à réaliser qu’il fallait créer une nouvelle entité pour distinguer ces nouveaux services de ceux de la coopérative. C'est ainsi que la maison Uashteu a vu le jour.

003

Le Pekuakamiulnuatsh propose un retour sur l'année 2020 et ses nombreux revirements pour faire face à la pandémie à la COVID-19. Une année pas comme les autres où les membres de la nation ont mis l'épaule à la roue pour continuer à vivre.

Img 4175

C’est le 5 juillet dernier que le Musée amérindien de Mashteuiatsh rouvrait ses portes au grand public. Quelques jours auparavant, lors d’une conférence de presse tenue dans les locaux de l’institution le 30 juin, les dirigeants de la Société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh avaient procédé au dévoilement de la nouvelle exposition permanente qui s’intitule « Tshilanu Ilnuatsh » et qui signifie « Nous, les Ilnuatsh ».