Steve Launière et son équipe préparent un automne actif avec le retour du programme d’immersion en langue ilnu appelé Numushuminanatsh utilniunuau – Le vécu de nos grands-pères. Plusieurs dates ont été arrêtées et déjà, plusieurs inscriptions ont été enregistrées pour les différentes sessions offertes. Lors d’une rencontre qui s’est tenue au site Uashassihtsh de Mashteuiatsh le 4 septembre dernier, Steve Launière et Telesh Bégin ont eu l’occasion de présenter leur équipe.
Articles Archives
Une célébration eucharistique totalement en nelueun, présidée par le père Gérard Boudreault, faisait partie de la programmation de la journée commémorative des vingt ans de la Politique d'affirmation culturelle de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh.
Malgré tout ce qui circule sur les réseaux sociaux, Katakuhimatsheta (Conseil des élus) et les Katipelitakau (gardien et gardiennes de territoire reconnus) de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, s’entendent pour travailler ensemble devant les effets dits « dévastateurs » des coupes forestières et du projet de loi 97 du gouvernement du Québec. Ils se sont rencontrés le 3 septembre dernier au site Uashassihtsh de Mashteuiatsh.
Le moment est historique. Pour la première fois de l’histoire connue de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, Katakuhimatsheta est composé d’une majorité de femmes pour le mandat de quatre années qui vient de leur être attribué. Sandy Raphaël et Julie Léveillée rejoignent ainsi les conseillères réélues Carina Dominique et Sylvie Langevin, complétant ce quatuor qui entrera dans l’histoire.
Francis Verreault-Paul est devenu le nouveau chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec Labrador (APNQL). Élu pour un mandat de trois ans par les chefs des communautés autochtones du Québec et du Labrador, Francis Verreault-Paul remplace ainsi le chef Ghislain Picard, qui était en poste depuis 33 ans.
À moins de six mois de la tenue du scrutin général, les élus de Katakuhimatsheta ont fait part de leurs intentions de revenir ou non, en politique active.
Le 13 décembre dernier, le chef Gilbert Dominique annonçait sur les réseaux sociaux, qu’il ne solliciterait pas de nouveau mandat à la chefferie de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh pour les prochaines élections générales prévues pour le 2 août prochain. Nous l’avons rencontré juste avant le congé des Fêtes, soit plus de 8 mois avant la fin de son mandat afin d’en savoir davantage sur sa décision.
C’était jour de lancement, le jeudi 14 novembre dernier à la salle communautaire de Mashteuiatsh. Le livre Tshimashkanaminu, notre chemin, Des Kak8chaks aux Pekuakamiulnuatsh, a été lancé suite à l’invitation de Katakuhimatsheta (Conseil des élus) et elle s’est déroulé en présence du chef Gilbert Dominique ainsi que de plusieurs membres du comité de rédaction.
Le 26 novembre dernier, l’équipe Tshitilniunnu, en collaboration avec la Société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh invitait la population à la présentation de la recherche : Eshk tshikanakuan kanamehtalk : Langue et territoire chez les Pekuakamiulnuatsh.
La Coop de solidarité Nimilupan Nitshinatsh célèbre ses 20 ans en 2025 et les responsables de ce service à la population comptent bien souligner l’événement de façon particulière. En entrevue le 4 décembre dernier alors que se tenait un mini marché de Noël, la présidente du conseil d’administration, Mme Ginette Bouchard et la directrice générale, Mme Louise Bélanger ont dévoilé quelques idées pour la nouvelle année.
Le 27 novembre dernier, la Cour suprême du Canada rendait publique sa décision concernant le dossier du sous-financement de la Sécurité publique de Mashteuiatsh. Dans une décision presque unanime, elle a rejeté l’appel du Québec et a confirmé la décision de la Cour d’appel d’ordonner le paiement du déficit accumulé de 767 745,58 $ avec intérêts.
L’équipe Tshitilniunnu de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan offrait un atelier de tannage de peau d’une durée de deux jours, les 2 et 3 novembre derniers, au Shaputuan du site Uashassihtsh de Mashteuiatsh. Dirigé par Stacy Bossum et son fils Ethan (pour la relève), cet atelier qui a tôt fait de trouver preneurs, permettait aux participants de se familiariser avec la préparation des peaux de caribous et d’orignal.