Articles Archives

5C30Ad91 Ab7B 4282 B759 Cc57A770D8F4

Le 20 avril dernier, seulement 3 jours après le départ officiel des glaces sur le Pekuakami, un important sauvetage de trois individus qui avaient chaviré près de l’Île aux Couleuvres en face de Roberval, a été réalisé. Il s’agissait de travailleurs qui devaient aller faire des prélèvements sur l’île.

Hammer 7354618 1280

​Les 23 et 24 avril dernier, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a défendu ses droits devant la Cour suprême du Canada afin d’obtenir une juste reconnaissance de ses services policiers. Pekuakamiulnuatsh Takuhikan avait entrepris cette démarche en 2017 dans le but de se faire rembourser le déficit accumulé de la Sécurité publique de Mashteuiatsh qui s’élevait à 1,6 million $.

Img 6880

Le vendredi 23 février dernier, c’était une soirée toute spéciale pour les Saguenéens de Chicoutimi de la LHJMQ mais aussi pour les Premières Nations. En effet, l’organisation des Saguenéens avait préparé une soirée à saveur autochtone en rendant hommage à celles et ceux qui étaient présents sur ce territoire bien avant la création de la région, en plus de savourer une nouvelle victoire devant leurs partisans.

1098E8Ff 41B8 4Bfe 87B6 2658Aec53Cde

La députée de Roberval, Mme Nancy Guillemette, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, a annoncé le 1er mars dernier, la signature de l’entente de collaboration avec Pekuakamiulnuatsh Takuhikan concernant le projet de construction de l’intersection de la route 169 et du prolongement de la rue Mahikan, entre Roberval et Mashteuiatsh.

Img 2118

L’Expédition Premières Nations a pour but de parcourir le plus grand trajet de motoneige au monde sur le grand territoire des ancêtres des Premières Nations. Un parcours hors-piste et sur piste fédérée tracé par la collaboration des meilleurs guides des communautés autochtones et des municipalités du Québec. L'Expédition s'est arrêtée à Mashteuiatsh les 29 et 30 janvier derniers.