AKUA Nature veut se faire reconnaître comme un chef de file dans le développement et la fabrication d’ingrédients naturels et de produits à haute valeur ajoutée, en mettant à profit la biomasse boréale, les plantes médicinales autochtones et les petits fruits, tout en respectant la culture et les valeurs ancestrales des Premières Nations.
C’est à ce titre que l’entreprise maintenant en opération vise à produire et commercialiser un spectre élargi de produits et d’extraits d’espèces végétales dans le respect de l’environnement. S’appuyant sur les compétences scientifiques, commerciales et administratives de ses actionnaires, ses dirigeants et ses employés, Akua Nature dispose d’une usine d’extraction et de transformation déjà en place à Mashteuiatsh.
Akua Nature se veut une entreprise socialement responsable, car elle respecte les principes du développement durable dans ses activités et dans la poursuite de sa mission, en plus d’intégrer des pratiques de responsabilité sociétale. « Soucieux de prendre soin de notre Terre mère pour les générations futures, Akua Nature récolte ce que la nature offre tel que nous l’ont appris nos ancêtres, à la main et de façon à assurer la pérennité de la ressource, sur le territoire du Nitassinan. Nos produits sont aussi emballés avec soin en utilisant des matières écoresponsables, éthiques ou certifiées ». Akua Nature combine la science et le savoir traditionnel des Premières Nations afin d’offrir des produits 100 % naturels aux propriétés thérapeutiques et préventives, inspirés de la pharmacopée boréale.
La disponibilité d’une impressionnante quantité de biomasses forestières et agroalimentaires de grande qualité à proximité, de même qu’un potentiel de commercialisation d’une large gamme de produits et ingrédients issus de la pharmacopée autochtone traditionnelle, permettront à la nouvelle entreprise de cibler trois grands secteurs d’activité :
• La fabrication de produits finis pour des entreprises partenaires;
• L’extraction, le conditionnement et la transformation d’ingrédients spécifiques pour diverses entreprises;
• La commercialisation d’une gamme de produits Akua Nature principalement dédiés aux chaînes spécialisées en alimentation et produits naturels.
Déjà des entreprises ont manifesté leur intérêt à entamer un partenariat avec Akua Nature. Des ententes sont envisagées afin de fabriquer en sous-traitance divers produits cosmétiques et nutraceutiques ou pour approvisionner en extraits des partenaires dans le but de bonifier la composition de leurs produits existants
Pour la coprésidente et directrice générale d’Akua Nature, Mme Mélanie Paul, c’est un rêve qui devient réalité : « Ce projet, qui a nécessité des investissements de 3 millions $, voit le jour parce que de nombreux partenaires ont cru en son potentiel et ont accepté d’y contribuer financièrement, je les remercie. C’est pourquoi je tiens à souligner l’apport de SiliCycle, de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), du Secrétariat aux affaires autochtones (SAA), du Mouvement des Caisses Desjardins, d’Investissement Québec, de Ressources naturelles Canada (RNCAN) et de la communauté de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan ».
L’entreprise qui emploie déjà près d’une dizaine de personnes, dont 70% proviennent de la communauté, a fait la mise en ligne de la vente de ces tisanes fonctionnelles et de ces huiles essentielles. Vous pouvez vous procurer ces produits au www.akuanature.com. L’entreprise est aussi à mettre au point des poudres végétales, fabriquées à partir de plusieurs espèces forestières qui seront vendues en vrac ou mises en capsules.