Offrir un hébergement écologique au cœur d’une forêt nourricière, c’est l’idée de base d’Assi-Nipi (terre et eau) qui est né de la scission du Camping Plage Robertson de Mashteuiatsh. Pour Sonia Robertson et ses deux fils, Léo et Uaui, qui en sont propriétaires, le développement de ce concept était un incontournable, d’autant plus qu’il est directement branché à la Nation des Pekuakamiulnuatsh.

Une visite s’imposait. Elle s’est faite dans l’après-midi du 27 juin dernier en compagnie des propriétaires. Quel site exceptionnel! Une telle accessibilité au Pekuakami ne peut laisser personne indifférent. Il s’agit pour l’heure, d’un heureux mariage entre le développement d’un nouveau concept, et la disponibilité d’un emplacement pour les campeurs déjà établis depuis de nombreuses années. Chacun y trouve son compte.

Pour réaliser son projet de forêt nourricière tout en offrant un hébergement dans un tel milieu, Sonia Robertson a développé et présenté des projets; plusieurs projets, avec l’apport de ses fils. Tous ces projets ont permis d’obtenir le financement nécessaire à la réalisation des travaux. Elle estime à plus de 900 000 $ les besoins pour cette seule première année et déjà, plusieurs travaux sont entrepris.

Tout est organisé en fonction de l’environnement et en parfaite harmonie. D’agréables sentiers conduisent à la forêt nourricière à travers laquelle des emplacements de tentements sont prévus. Fleurs, bleuets, framboises, pommiers, poiriers et toutes sortes de plantes à fruits et plantes médicinales sont déjà plantés et profitent des belles saisons. Tout cet aménagement est organisé sous de grands arbres matures.

« Nous allons construire des prêts-à-camper de différents types, qu’il sera possible de louer. Chaque habitation, si petite soit-elle, permettra aux gens d’apprendre à vivre de son environnement, de façon minimaliste, en s’approvisionnant à proximité. En fait, on veut faire vivre l’expérience de mini-maisons pour permettre aux gens de s’initier à cette pratique de plus en plus populaire. C’est la tendance! » précisent Léo et Sonia Robertson.

La partie « camping » du site est là pour rester, du moins pour l’instant. Sonia Robertson et ses fils croient que la coexistence entre les deux formules peut fonctionner. Les campeurs sont déjà sensibilités à la formule de mini-maisons par leur équipement, et ils voient d’un bon œil le projet de développement.

Seuls quelques terrains seront accessibles en automobile; il sera possible d’accéder aux autres terrains par l’aménagement de sentiers pédestres donnant accès notamment à une zone de tentes suspendues, à travers les bouleaux et les noisetiers, offrant une intimité très enviable et le sentiment d’être en pleine forêt. Et que dire de l’accès au Pekuakami, cette grande mer intérieure bordée de sable fin où les visiteurs peuvent se baigner, ou tout simplement profiter de cette vue imprenable.

L’une des construction prévue est l’aménagement d’une zone multi-services où on retrouvera notamment une scène de spectacle, un petit café et même une sorte de BBQ communautaire où les campeurs pourront venir faire cuire leur repas, l’idée étant d’éviter que chacun allume un feu. Selon les propriétaires, cette approche facilitera l’harmonie et les relations entre les campeurs. « On ne veut pas développer la restauration; on parle plutôt de cuisine collective d’été avec fumoir et autres. On invitera les aînés de la communauté à venir faire cuire du castor et faire fumer du poisson », ajoute Sonia Robertson.

Rappelons que dans sa vision, Assi-Nipi se veut une véritable source d’inspiration en termes d’innovations écologiques pour les campings au Québec. L’entreprise familiale souhaite devenir un modèle d’entrepreneuriat touristique régénératif qui cherche non seulement à faire vivre une expérience qui se démarque, mais à transformer la façon dont le client perçoit, interagit et vibre avec son environnement.

Le client devient un ambassadeur de la nature et participe à la transformation et l’évolution de l’humanité vers le meilleur. Assi-Nipi se donne ainsi pour mission d’offrir une expérience d’hébergement écologique dans une forêt nourricière en symbiose avec la nature et l’humain, tout en contribuant à la régénération de la biodiversité et des écosystèmes. Il faut voir!