À l’instar de Yasmine Abbaoui, joueuse de handball faisant partie de l’équipe du Collège André-Grasset, Mikisiw Awashish du Drakkar de Baie-Comeau de la LHJMQ et originaire de Mashteuiatsh est récipiendaire du prix Alec-Reid décerné par l’Alliance Sport-Études pour mettre en lumière le parcours exceptionnel des étudiants-athlètes en soulignant leur engagement scolaire et leur implication dans la communauté grâce au concours organisé annuellement depuis 5 ans. Depuis cette année, cet honneur porte le nom d’Alec Reid, en mémoire du jeune hockeyeur tristement décédé la saison dernière.

En réaction à l’octroi de ce prix, le site du Drakkar de Baie-Comeau s mentionne : « Dans le contexte actuel où la solidarité et l’empathie sont encore plus essentielles, nous sommes heureux que ce concours fasse rayonner l’attitude et les actions altruistes d’étudiants-athlètes inspirants. Leur mérite est d’autant plus remarquable lorsqu’on prend en considération leurs exigences scolaires et sportives. » Les deux récipiendaires du prix Alec-Reid 2020 se méritent une bourse de 500 $.

Suite à l’obtention de ce prix, le journal a bien voulu poser quelques questions à l’étudiant-athlète qui a ainsi fait sa marque.

Kuei Mikisiw. D’abord, félicitation pour ton prix. Dis-moi comment tu t’es senti après avoir appris la nouvelle?

« D’emblée, je suis extrêmement fier d’être nommé récipiendaire du Prix Alec-Reid 2020 pour l’étudiant-athlète engagé. Comme vous le savez peut-être, ma communauté est très importante pour moi et je compte m’y investir davantage dans les années futures; surtout dans les domaines de l’école et du sport. Tout l’engouement qu’a généré le concours a fait en sorte que j’ai reçu plusieurs messages de plusieurs personnes. Chacun des messages a été lu et apprécié. J’ai reçu une grosse « vague d’amour », pour laquelle je suis très reconnaissant et dont je me sers comme motivation pour continuer à m’investir dans ma communauté, plus particulièrement auprès des jeunes des Premières Nations.

Comme je l’ai déjà mentionné, l’honneur pour moi de recevoir ce prix est d’autant plus grand puisqu’il porte le nom d’Alec Reid. Je me souviens d’avoir dû affronter Alec à plusieurs reprises lors de parties et à chaque fois, je savais que la « game allait être tough ». L’engouement du concours m’a également permis d’apprendre que son engagement et son implication étaient les mêmes pour lui, dans la communauté et son entourage. Nous ne l’oublierons jamais. »

Sur le plan professionnel, comment te vois-tu dans le futur?

« Si on parle du niveau sportif, il est évident que je me vois comme un joueur de hockey professionnel dans le futur. LNH ou pas, je prévois jouer à tout le moins en Europe, peu importe où. Je crois que rendu-là, c’est vraiment pour l’expérience de voyager et de connaître autre chose. Évidemment, j’attendrais la fin de mes études pour m’engager dans quelque chose d’aussi gros. »

Compte tenu de ta fougue et de ta notoriété, que dirais-tu aux autres jeunes des Premières Nations pour les encourager?

« S’il y avait une chose que je pourrais dire à d’autres jeunes des Premières Nations, cela peut paraître cliché, mais c’est de croire en ses rêves. Ceux qui me suivent depuis mes débuts savent que mon parcours n’a pas nécessairement été facile. J’ai essuyé quelques échecs et j’ai dû apprendre à me relever et travailler encore plus fort. Pour moi, la clé c’est de persévérer peu importe le nombre d’obstacles qu’on rencontre sur notre route. Quand on a une passion, on peut tout faire, mais il faut garder en tête que la route n’est pas facile. Il est également important de savoir bien s’entourer. On va beaucoup plus loin quand on a un support positif. »

Mikisiw Awashish fait partie du Drakkar de Baie-Comeau depuis l’an dernier et il est membre de l’Alliance Sport-Études. Il fréquente le Cégep de Baie-Comeau où il poursuit sa formation collégiale en Sciences de la nature.

« L’un des principaux défis des joueurs de hockey au niveau junior est la conciliation des études et du sport. Heureusement, l’Alliance Sport-Études offre à ses membres plusieurs services d’adaptation scolaire et met aussi à notre disposition plusieurs ressources et bourses facilement accessibles. Ces services permettent à chacun des joueurs de se consacrer pleinement et avec passion au hockey, tout en facilitant notre cheminement scolaire » ajoute le jeune hockeyeur de 19 ans.

« Déjà aujourd’hui, j’ai l’honneur d’être une source d’inspiration pour plusieurs jeunes de ma communauté. Je tente de les motiver à continuer de fréquenter l’école et à poursuivre leurs plus grands rêves. J’adore lorsque des activités s’organisent dans la communauté afin de permettre à ceux qui le veulent de venir me voir jouer et me voir après les parties. C’est une chance pour moi de leur transmettre ce que j’apprends et aussi, de faire à mon tour ce que mes idoles de jeunesse ont déjà fait pour moi », conclut-il.