Le fait de réaliser un mandat de 4 ans, du moins pour ceux qui en étaient à un premier mandat, constitue une lourde tâche pour les membres de Katakuhimatsheta, particulièrement un mandat qui se termine par une année plutôt exceptionnelle si on tient compte des énormes changements provoqués par la pandémie. Voyons ensemble les intentions de chacun des élus.
Dans le cas du chef actuel, Clifford Moar, c’est loin d’être un premier mandat puisqu’il complète actuellement un quatrième mandat, dont un à titre de conseiller et trois à titre de chef. C’est un peu en lien avec toute la situation actuelle qu’il a mentionné ne pas vouloir solliciter un nouveau mandat à la chefferie. Il faut comprendre que détenir les pouvoirs de décision dans un contexte où une pandémie constitue une menace constante pour sa communauté n’est pas de tout repos et c’est le cas pour tous les élus de Katakuhimatsheta.
Pour les postes de conseillers, cinq des six d’entre eux ont répondu à notre demande. Seul le conseiller Stéphane Germain n’a pas retourné notre appel. Ainsi, messieurs Jonathan Germain et Patrick Courtois ont clairement dit qu’ils projetaient se représenter à cette élection. Pour leur part, messieurs Charles-Edouard Verreault et Stacy Bossum ont dit qu’il était pour eux trop tôt pour décider de leur avenir sur le plan politique.
Par ailleurs, Madame Élizabeth Launière a déclaré qu’elle ne souhaitait pas demander un renouvellement de mandat lors de cette élection. Le fait qu’elle a de jeunes enfants, les nombreux dossiers qui doivent être traités, qu’elle a aussi été éprouvée par le récent décès de sa mère, tout cela l’amène à prendre cette décision.
Enfin, aucun des conseillers consultés n’a laissé entendre qu’ils réfléchissaient à envisager le poste de chef qui deviendra vacant en août prochain. Il faudra donc attendre l’assemblée de mise en candidature pour en savoir davantage à ce sujet. À suivre!