« Frayer »
Nouveau recueil pour la poétesse Marie-Andrée Gill
Le 30 septembre dernier à l’espace Bang de Chicoutimi, la poétesse autochtone Marie-Andrée Gill procédait au lancement de son plus récent recueil qui a pour titre « Frayer ». Devant un parterre d’intellectuels, de passionnés et d’amis, l’auteure originaire de Mashteuiatsh surprend une fois de plus par une poésie saisissante, particulièrement riche en mots, en expressions et en suggestion d’images.
« Je suis un village qui n’a pas eu le choix » lira-t-elle d’entrée de jeu, au moment où elle a pris la parole devant les invités à ce lancement. Dans Frayer, la poétesse revient sur son lieu d’origine, Mashteuiatsh, où elle aura passé les 22 premières années de sa vie. Elle y parle notamment du rempart et de la réserve, de l’ouananiche et du lac, en utilisant des expressions qu’elle crée avec une habileté généreuse,
En 2013 Marie-Andrée Gill présentait Béante, un recueil de poésie également édité à La Peuplade, titre qui lui a valu le Prix littéraire Poésie décerné par le Salon du livre du Saguenay – Lac-Saint-Jean. Le livre est disponible dans toutes les bonnes librairies.