Tel qu’annoncé récemment, la Société d’histoire et d’archéologie (SHAM) est heureuse de confirmer la reprise des fouilles archéologiques sur le site DdFb-18 situé à l’emplacement de l’ancien magasin général de la Baie d’Hudson au cœur du village de Mashteuiatsh.
Rendu possible par la contribution financière de Patrimoine Canada et de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, les fouilles s’inscriront dans un projet de recherche d’envergure qui comprend trois volets, soit les fouilles archéologiques, la recherche et la documentation ainsi que la diffusion et l’interprétation des résultats.
Ce projet permettra de faire ressortir encore davantage la richesse historique de ce lieu de rencontre ancestral situé en plein coeur de notre communauté. Les éléments qui y seront retrouvés viendront bonifier nos connaissances sur l’histoire et le patrimoine de notre Première Nation au bénéfice des Pekuakamiulnuatsh d’aujourd’hui et de demain.
Les fouilles
Les fouilles débuteront au début du mois de juillet et seront dirigées par l’archéologue Noémie Plourde et Héléna Delaunière, assistante archéologue. Érik Langevin, archéologue et professeur en archéologie à l’UQAC, agira à titre de personne ressource.
La collaboration du Laboratoire en archéologie de l’UQAC permettra aussi d’accueillir six étudiants en archéologie qui feront un stage de quatre semaines en plus d’offrir une formation à deux Pekuakamiulnuatsh qui se joindront à l’équipe de fouilles. Cet effectif supplémentaire permettra de fouiller une plus grande surface, ce qui est un avantage majeur considérant le potentiel de découverte archéologique et la grande superficie du site.
L’accès au site
En raison des normes sanitaires strictes à mettre en place, l’accès au site archéologique sera restreint à l’équipe de recherche. Toutefois, grâce à une utilisation accrue des technologies de l’information, nous nous assurerons de diffuser régulièrement des informations sur l’avancement des travaux et les objets retrouvés. La population est invitée à suivre le déroulement des fouilles archéologiques sur le site internet cultureilnu.ca et sur la page Facebook Musée Amérindien de Mashteuiatsh, ainsi que le site web www.mashteuiatsh.ca et la page Facebook de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan. Plusieurs capsules seront également produites durant la période de l’été.
La recherche et la diffusion des résultats
Cet automne, un laboratoire d’archéologie sera aménagé au Musée grâce à la collaboration du Laboratoire en archéologie de l’UQAC. Ce laboratoire permettra de documenter les pièces trouvées lors des fouilles pour pouvoir ensuite constituer une collection archéologique qui sera conservée au Musée amérindien.
En parallèle, plusieurs activités muséales et éducatives seront conçues pour permettre aux visiteurs et à la population d’en apprendre davantage sur le domaine de l’archéologie.