Depuis la création des réserves, l’accès au territoire et à la faune à la base de l’alimentation des Pekuakamiulnuatsh n’est plus le même. Les aînés notamment, n’ont pratiquement plus accès à leurs territoires de chasse et leur avancement en âge limite leurs activités. Comme ils ont mangé de l’orignal toute leur vie, il est tout à fait normal de leur procurer cette denrée fondamentale, même en hiver.
Articles Archives
C’est maintenant officiel. Mamuhitunanu - Grand rassemblement des Première Nations aura lieu cet été, dans une formule semblable à celles des années avant la pandémie à la COVID-19. La nouvelle a été confirmée par la conseillère déléguée Patrimoine et culture à Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, madame Sylvie Langevin, lors d’une entrevue accordée le 7 avril dernier. Le GRPN aura lieu dans la fin de semaine du 8 au 10 juillet 2022.
Kokom Germaine Dubé-Courtois, artisane atikamekw, Amélie Courtois, artiste ilnu et atikamekw, Océane et Maya Boivin, artistes de la relève, ilnu et atikamekw, toutes de la même famille, se sont servies des médiums de l’artisanat, de l’art numérique en passant par la sculpture pour exposer leurs talents. Le musée amérindien de Mashteuiatsh présente OTANISA.
Le chef Gilbert Dominique avait dénoncé que le financement était insuffisant pour son service de police et que ce sous-financement ne permettait pas d’offrir une couverture policière équivalente à celle offerte par les corps de police non autochtones. Voilà que le 31 janvier dernier, le Tribunal canadien des droits de la personne (TCDP) donne raison aux revendications énoncées.
Le Conseil des Atikamekw de Wemotaci (CAW), avec l’aval des chefs de territoire, déposait le 24 février 2022, un recours judiciaire en inconstitutionnalité du régime forestier québécois contre le gouvernement du Québec, notamment au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN), concernant l’émission de baux de villégiature sur son territoire ancestral non cédé.
Le projet Nimushuminanatsh utilniunuau (Le vécu de nos grands-pères) peut maintenant passer à l’étape de sa réalisation. Depuis plusieurs mois, Steve Launière et son équipe travaillent sur cet intéressant projet sous forme d’entreprise familiale, en soutien à la transmission des savoirs millénaires des Pekuakamiulnuatsh et qui a comme élément central, le nehlueun (notre langue).
Le gouvernement du Canada annonçait le 4 janvier dernier, que des ententes de principe ont été conclues sur une résolution globale relative à l’indemnisation des personnes lésées par le sous-financement discriminatoire des services à l’enfance et à la famille des Premières nations. Les réactions de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan.
Puekuakami, ut nashipetimit nete meniss ashini / Le Pekuakami, du canot sur la rive au rempart de roches, tel est le nom de la nouvelle exposition temporaire présentée au musée amérindien de Mashteuiatsh et ce, jusqu’au 16 avril 2022.
Bien connu à Mashteuiatsh, Gordon Moar présente sa famille et la vie qu’il a mené en territoire et à Mashteuiatsh.
Dans le contexte du confinement annoncé au Québec le 30 décembre 2021, l’équipe d’urgence de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan tient à informer la population de l’application de certaines mesures à Mashteuiatsh.
Il n’a que 3 ans. Liam-Shayton Awashish est le fils de Pamela Duciaume et Frank-Dellen Awashish; et la petite famille vit sur la rue Nishk à Mashteuiatsh. En pleine pandémie, l’automne dernier, les maux de dos de Liam sont incessants, puis le diagnostic tombe… histiocytose à cellules de Langerhans, une maladie classée comme un cancer, mais qui n’en est pas un en réalité. L’incidence de cette maladie est de 5 à 8 cas/million d’enfants.
Dès le lendemain de l’élection du 2 août, le Journal Pekuakamiulnuatsh a rencontré le nouveau chef élu, monsieur Gilbert Dominique qui en est maintenant à un quatrième mandat à ce titre. On sait qu’il occupait depuis quelques mois (presqu’un an) le poste de directeur général de la Première Nation de Uashat mak Maniutenam, poste qu’il devra évidemment quitter pour revenir dans sa communauté.