Quand on fait la connaissance d’un individu comme Allen Grégoire, on découvre un homme qui est très proche de la nature et des animaux qui y habitent. Un peu comme tous les membres de la nation des Pekuakamiulnuatsh, il accorde une grande importance à la nature et à la spiritualité.
Articles Archives
C’est le 5 juillet dernier que le Musée amérindien de Mashteuiatsh rouvrait ses portes au grand public. Quelques jours auparavant, lors d’une conférence de presse tenue dans les locaux de l’institution le 30 juin, les dirigeants de la Société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh avaient procédé au dévoilement de la nouvelle exposition permanente qui s’intitule « Tshilanu Ilnuatsh » et qui signifie « Nous, les Ilnuatsh ».
Tout récemment, la Société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh confirmait la reprise des fouilles archéologiques sur le site DdFb-18 situé à l’emplacement de l’ancien magasin général de la Baie d’Hudson au cœur du village de Mashteuiatsh.
Tel qu’annoncé récemment, la Société d’histoire et d’archéologie (SHAM) est heureuse de confirmer la reprise des fouilles archéologiques sur le site DdFb-18 situé à l’emplacement de l’ancien magasin général de la Baie d’Hudson au cœur du village de Mashteuiatsh.
Le 25 mai dernier, Katakuhimatsheta (Conseil des élus) a émis un communiqué pour faire part de sa décision de reporter la tenue du registre électoral prévu au Règlement sur les élections de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh.
Dans le contexte actuel de la pandémie causée par la Covid-19, le journal Pekuakamiulnuatsh s’est intéressé à en savoir davantage sur les bases mêmes de ce fléau. Pour ce faire, nous avons contacté la Dre Johanne Philippe, médecin résidente du centre de santé de Mashteuiatsh, et nous lui avons posé quelques questions.
L'attaquant du Drakkar de Baie-Comeau, originaire de Mashteuiatsh au lac Saint-Jean, s'est vu remettre le prix Alec-Reid. Il a accueilli ce prix avec beaucoup de reconnaissance.
La Fondation Nouveaux Sentiers a décidé de mettre le paquet pour sa campagne de financement 2019, et parmi les activités qui ont marqué la fin de l’année, mentionnons le spectacle bénéfice du 22 novembre dernier mettant en vedette la revue en chansons Québec Issime. L’activité avait lieu au Saguenay, berceau de ce spectacle haut-en-couleurs, et malgré une température peu clémente, l’événement s’est avéré bénéfique avec des recettes totalisant 10 000 $.
L'immense Gilles Vigneault, poète et homme de culture du Québec, a accepté de recevoir le magazine Premières Nations pour parler de ceux qu'il a connu alors qu'il était encore très jeune : les Innus. Sous forme d'entrevue intégrale, monsieur Vigneault nous parle de ces hommes et de ces femmes qui ont marqué son enfance, et de qui il tire de grandes leçons.
C’est en marge de l’implication de Samian dans la Fondation Nouveaux Sentiers que cette entrevue a été réalisée le 7 mars dernier. Nous vous proposons l’intégral de cet échange.
Le défi est de taille pour les commerçants de fourrures et pour les entreprises qui gravitent autour de cette industrie vieille de plusieurs siècles. Il y a une lumière au bout du tunnel; une relance de ce prestigieux produit refait surface après plusieurs années en difficulté. C’est du moins le souhait manifesté par des organismes comme Forêt modèle du Lac-Saint-Jean, le Cégep de Saint-Félicien et la Fondation de l’héritage culturel autochtone de Mashteuiatsh.
Le Conseil de Uashat mak Mani-utenam et le Chef Mike McKenzie s'engagent à prendre les mesures appropriées afin de mettre en œuvre rapidement les recommandations émises par le coroner Me Bernard Lefrançois dans son rapport portant sur les causes et les circonstances de cinq suicides survenus au cours de l’année 2015.