La population atikamekw d’Opitciwan s’est exprimée massivement en faveur d’un règlement administratif sur l'expulsion des vendeurs et revendeurs de stupéfiants qui ont fait l'objet d'une condamnation.
Articles Archives
La sixième édition du Festival de contes et légendes Atalukan s’est terminée dans l’enthousiasme, le 14 août dernier, alors que les conteurs et les amateurs de contes et de légendes s’apprêtaient à retourner chez eux après une semaine de rêve.
Le 13 septembre 2016 marque le 9e anniversaire de l'adoption, par l'Assemblée générale de l'ONU, de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) tient à rappeler ce moment historique pour nos Nations ainsi que pour les 370 millions d'Autochtones dans 70 pays.
L’Assemblée des Première Nations Québec-Labrador (APNQL) tient à exprimer son soutien au peuple et aux leaders Sioux de Standing Rock dans leur lutte contre l’oléoduc Dakota Access, un projet pour le transport du pétrole brut depuis le champ pétrolifère de Bakken près de la frontière canadienne avec l’Illinois.
Madeleine Basile et Alain Castonguay caressaient depuis bon nombre d’années, le projet d’offrir de l’hébergement à une clientèle touristique, dans la petite localité de La Bostonnais, en Haute-Mauricie où ils possèdent un terrain d’une superficie de près de 80 hectares.
Du 15 au 17 juillet, les Pekuakamiulnuatsh accueillaient des centaines de visiteurs venus d’autres communautés, d’autres nations et même d’autres pays. La dixième édition du Grand rassemblement des Premières Nations a remporté un vif succès sur le site Uashassihtsh de Mashteuiatsh.
L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) consolide son partenariat avec les peuples autochtones par la création de son École d'études autochtones, un nouveau département entièrement consacré à l'enseignement et à la recherche avec les Autochtones.
Les chefs des trois Premières Nations innues de Nutashkuan, Essipit et Mashteuiatsh se sont dit encouragés par la rencontre qu’ils ont eue, le 19 février dernier, avec la ministre des Affaires autochtones et du Nord Canada, Mme Carolyn Bennett, à qui ils ont fait part de leur volonté claire d’obtenir un rapport sur l’état de la situation après la fin des négociations.
Le personnage de Bill Wabo, c’est l’Indien dans la télésérie. Interprété par le comédien Marco Collin de Mashteuiatsh, le personnage est un algonquin qui ne supporte pas d’être traité en « squatter » sur les terres de ses ancêtres; il se liera rapidement d’amitié avec le personnage d’Alexis. Mais qui est l’homme derrière Bill Wabo?
Les Premières Nations Abitibiwinni et Wahgoshig réagissent à la revendication d’un titre ancestral par la Nation crie de la baie James sur un territoire algonquin en Ontario.
Le service de police de la communauté autochtone de Mashteuiatsh au Lac-Saint-Jean cessera ses activités le 31 mars prochain. Les élus de cette Première Nation ont dû se résigner à cette douloureuse décision, n’ayant plus les moyens financiers de soutenir les déficits récurrents de ce service.
Justin Trudeau a nommé mercredi Jody Wilson-Raybould ministre de la Justice, qui devient ainsi la première Autochtone à occuper cette fonction dans l'histoire du pays.