L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) consolide son partenariat avec les peuples autochtones par la création de son École d'études autochtones, un nouveau département entièrement consacré à l'enseignement et à la recherche avec les Autochtones.
Articles Archives
Les chefs des trois Premières Nations innues de Nutashkuan, Essipit et Mashteuiatsh se sont dit encouragés par la rencontre qu’ils ont eue, le 19 février dernier, avec la ministre des Affaires autochtones et du Nord Canada, Mme Carolyn Bennett, à qui ils ont fait part de leur volonté claire d’obtenir un rapport sur l’état de la situation après la fin des négociations.
Le personnage de Bill Wabo, c’est l’Indien dans la télésérie. Interprété par le comédien Marco Collin de Mashteuiatsh, le personnage est un algonquin qui ne supporte pas d’être traité en « squatter » sur les terres de ses ancêtres; il se liera rapidement d’amitié avec le personnage d’Alexis. Mais qui est l’homme derrière Bill Wabo?
Les Premières Nations Abitibiwinni et Wahgoshig réagissent à la revendication d’un titre ancestral par la Nation crie de la baie James sur un territoire algonquin en Ontario.
Le service de police de la communauté autochtone de Mashteuiatsh au Lac-Saint-Jean cessera ses activités le 31 mars prochain. Les élus de cette Première Nation ont dû se résigner à cette douloureuse décision, n’ayant plus les moyens financiers de soutenir les déficits récurrents de ce service.
Justin Trudeau a nommé mercredi Jody Wilson-Raybould ministre de la Justice, qui devient ainsi la première Autochtone à occuper cette fonction dans l'histoire du pays.
L’Honorable Carolyn Bennet, MD, devient ministre des Affaires autochtones et du Nord sous le gouvernement de Justin Trudeau.
Quelques appels téléphonique et un rendez-vous convoqué sur Facebook a eu l’effet escompté pour Karina Dominique de Mashteuiatsh, qui voulait faire un geste concret pour soutenir les femmes algonquines dans le processus de guérison qu’elle vienne d’entamer.
Le courage des femmes autochtones ayant brisé le silence en déclarant publiquement avoir subi des abus sexuels de la part de policiers, de la Sûreté du Québec à Val-d’Or, mérite d’être salué. Les déclarations fracassantes entendues dans le cadre de l’émission Enquête à Radio-Canada, soulèvent l’indignation et requièrent de la part du Gouvernement du Québec des actions immédiates afin de restaurer la confiance de ces femmes dans le système de justice québécois.
Le Conseil de la Première Nation Abitibiwinni, communauté directement concernée par les révélations troublantes diffusées lors de l’émission Enquête d’hier soir, à Radio-Canada, n’a pas l’intention de laisser cette histoire sans suite tangible. Les gouvernements du Canada et du Québec sont invités à prendre des moyens exceptionnels, notamment la mise sur pied d’enquêtes publiques conjointes, pour mettre fin à des situations inacceptables à l’égard des Premières Nations.
Les Premières Nations innues de Uashat mak Mani-utenam et de Matimekush-Lac John se réjouissent de la décision rendue par la Cour suprême du Canada aujourd’hui de refuser d’entendre la demande d’appel de Rio Tinto (IOC) dans le cadre de leur poursuite judiciaire de 900 millions de dollars à l’endroit de la minière.
Le Wapikoni mobile dévoilait hier soir devant une salle bondée une sélection de courts métrages de sa cuvée 2015. Chaque année, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma, le lancement marque la fin de la saison des ateliers de formation et de création audiovisuelle dans les communautés des Premières Nations.