La directrice associée de l'Institution Kiuna, madame Prudence Hannis, et l'artiste innu Philippe Rock, lors de la coupure du ruban donnant l'accès au shaputuan traditionnel, sur le site de Kiuna à Odanak. (Photo : Pierre Gill)


L’Institution Kiuna a été fondée par le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) en 2011.Érigé dans la communauté abénakise d’Odanak, près de Nicolet, il est le seul établissement postsecondaire des Premières Nations au Québec à offrir le programme Sciences humaines – Premières Nations (300.BO), un programme collégial de qualité qui respecte leur histoire et leur patrimoine culturel. Le 28 septembre dernier, l’Institution Kiuna procédait au dévoilement et à l’inauguration de son tout nouveau shaputuan. L’oeuvre a été réalisée par l’aîné Philippe Rock de la communauté de Pessamit, et il s’agit d’une imposante habitation en écorce de bouleau. Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et sa construction a nécessité pas moins de huit semaines de travail.

Le shaputuan a été travaillé selon les techniques traditionnelles innues, depuis la récolte des matières premières jusqu’à la pose du scellant qui permettra de prolonger sa durée de vie.Il a pour objectif premier la transmission dynamique et intergénérationnelle des savoirs traditionnels aux étudiants et il vient s’ajouter aux autres installations érigées sur le site culturel de l’Institution Kiuna.Il servira notamment de lieu de rassemblement et de salle de classe en milieu naturel.

Cet outil pédagogique fait partie intégrante du cadre d’apprentissage unique de l’Institution Kiuna, qui respecte à la fois les normes du MEESR ainsi que les valeurs et traditions des Premières Nations. L’Institution Kiuna préconise une approche pédagogique alliant tradition et modernité, qui repose sur la culture et la fierté identitaire comme vecteurs de réussite scolaire et sociale, pour offrir à ses étudiants une expérience des plus enrichissantes.

Rencontrés à ce sujet lors de l’inauguration, le coordonnateur des affaires étudiantes et du recrutement, M. Pierre Lainé et la directrice associée, Mme Prudence Hannis, se sont dit particulièrement heureux de cette réalisation qui ajoute un élément complémentaire aux installations existantes : « Depuis le tout début du projet Kiuna il y a cinq ans, nous développons un site culturel extérieur pour mettre en valeur différents types d’enseignement issus et représentatifs des Premières Nations qui fréquentent notre institution; le shaputuan est un ajout aux structures déjà existantes, une pièce complémentaire issue du milieu Innu » a indiqué madame Hannis.

Pour sa part, M. Lainé a mentionné toute l’importance qu’a pris l’Institution Kiuna dans le milieu des Premières Nations : « Kiuna est devenue essentielle pour toutes les Premières Nations du Québec.Nous comptons des représentants étudiants de plusieurs communautés et de plusieurs nations, et nous en sommes très fiers.Nous travaillons chaque jour pour faire en sorte que l’étudiant se retrouve dans un milieu favorable à son apprentissage. »Il a ajouté qu’environ 80 étudiants fréquentent l’institution chaque année et qu’à l’issu des cinq premières années du projet pilote, d’autres programmes seront développés pour répondre aux attentes des étudiants.