Le Mamuhitunanu | Grand rassemblement des Premières Nations (GRPN) est de retour cette année, les 8, 9 et 10 juillet 2022 au site Uashassihtsh de Mashteuiatsh, sur les rives du Pekuakami. Les principaux éléments qui ont fait la renommée de l’événement seront de retour, comme le Pow-wow (chant et danse au son du tambour), les rencontres avec des artistes et artisans, le repas de mets traditionnels et la journée de la famille.

Pour cette 16e édition, Katia Rock et Maten offriront des prestations musicales. Les compétitions sportives traditionnelles (courses de canot, triathlon et compétitions de portage) seront proposées tout au long de la fin de semaine. Ces épreuves sont présentées en hommage aux pratiques traditionnelles des Premières Nations. L’horaire ainsi que les détails des activités du GRPN sont disponibles sur le site mashteuiatsh.ca et sur la page Facebook Grand rassemblement des Premières Nations de Mashteuiatsh.

Rencontrée sur le sujet, la conseillère déléguée Patrimoine et culture, Carina Dominique, a bien hâte à l’événement. « On a tout mis en œuvre pour en faire une belle réussite; j’espère vivement que le beau temps sera également de la partie » a-t-elle indiqué. Elle a précisé que, parmi les changements notoires, nous retrouvons les compétitions de portage le samedi au lieu du dimanche, et les compétitions de canots le dimanche au lieu du samedi. Le reste de la programmation demeure la même et les adeptes de l’événement pourront revoir les feux d’artifices dans toute leur splendeur, le samedi soir, comme par les années passées.

Les festivités se dérouleront sous la présidence d’honneur de l’entrepreneure ilnu Mélanie Paul, coprésidente d’Akua nature et présidente d’Inukshuk Synergie. La campagne de financement lancée en avril dernier s’est bien déroulée. La 16e édition du GRPN peut compter sur l’appui de plusieurs partenaires, dont Groupe Aishkatsh, Rio Tinto et La Maison Simons. L’objectif de 75 000 $ a été atteint et le montant final de la campagne sera dévoilé lors de la cérémonie d’ouverture du GRPN vendredi soir.

Rappelons que le Grand rassemblement des Premières Nations est organisé par Pekuakamiulnuatsh Takuhikan afin de perpétuer la tradition millénaire de cette fête estivale sur le territoire de la communauté. Mashteuiatsh a toujours été reconnu comme un carrefour important avant la montée en territoire des Premières Nations. Les activités proposées dans le cadre de l’événement permettent d’assurer le transfert de connaissances traditionnelles dans un contexte favorisant le partage entre les Pekuakamiulnuatsh, mais également avec les membres des autres Premières Nations ainsi que les visiteurs ouverts à découvrir de nouvelles cultures. Le grand rendez-vous de l’été!