Coureur inlassable, athlète accompli, toujours prêt à relever de nouveaux défis, Patrice Dominique entreprend maintenant de traverser le Pekuakami (lac Saint-Jean), dans le but d’amasser des fonds destinés à la Fondation sur la pointe des pieds qui soutient les jeunes atteints de cancer afin qu’ils puissent relever le défi d’une expédition thérapeutique.

La traversée du Pekuakami à la course à pied sur neige et glaces aura lieu le samedi 24 février prochain avec un départ de Vauvert-sur-le-lac (secteur Mistassini) en direction de Chambord, avec un arrêt au Village sur glace de Roberval. La distance est de plus ou moins 37 km que l’athlète de Mashteuiatsh compte faire en quatre heures environ. « Plusieurs personnes vont m’accompagner durant cette course, tous des volontaires qui souhaitent appuyer la même cause que moi » a précisé celui qu’on appelle Toumai, lors d’une entrevue.

L’objectif initial de Patrice Dominique était de 1 000 $ promis à la Fondation sur la pointe des pieds, mais l’athlète Pekuakamiulnuatsh compte bien pulvériser cet objectif grâce à la générosité des gens qui l’appuient. Déjà, au moment de l’entrevue, Patrice Dominique comptait sur un bon montant. Pour lui, une seule idée en tête : « Uitshauiu uitshitun », ce qui signifie : « Courir pour aider »!

Grâce aux dons amassés, les jeunes atteints de cancer et éligibles pourront prendre part au défi de l’expédition thérapeutique tout à fait gratuitement. Tout comme ses autres défis, Toumai dit être toujours prêt à faire des kilomètres à la course à pied pour amasser des fonds quand il est question de cancer, et encore plus quand ce sont les jeunes qui y font face. Lui-même a survécu à un cancer et il est demeuré sensible à cette cause qu’il soutient avec enthousiasme.

On se souviendra qu’en 2021, Patrice Dominique avait entrepris le Défi course à pied de Toumai Uitshauiu uitshitun reliant la communauté innu de Maliotenam à la communauté cri de Mistissini, couvrant une distance totale de 1033 km, pour soutenir la même cause. Au départ, il avait l’objectif d’amasser 10 000 $, et en réalité, le résultat final a été de plus de 75 000 $.

Il est encore possible de faire des dons pour soutenir les efforts de Patrice Dominique en se rendant sur sa page Facebook Défi course à pied de Toumai sur le Pekuakamit. Vous y trouverez également les informations concernant son parcours.

Il sera aussi possible de se rendre au Village sur glace de Roberval le 24 février, histoire d’encourager l’athlète dans la dernière heure de son parcours.

Toute la population est derrière toi. Shuk Toumai, Shuk!