L’exposition a été pensée pour être un lieu de transmission, d’échanges et d’appropriation de la culture orale et immatérielle. Dans cette perspective, la langue et la relation au territoire occupent une place importante dans la manière de communiquer l’identité, la personnalité et les valeurs des Pekuakamiulnuatsh. Plusieurs activités expérientielles et immersives invitent les visiteurs à explorer l’exposition. L’espace central d’animation inspiré d'une aire de feu sous les étoiles permet aux guides, aux conteurs et aux aînés de transmettre leurs connaissances aux visiteurs. Des stations d’écoute proposent également des vidéos montrant des activités réalisées par des aînés de la communauté selon différents thèmes (mode de vie, chasse, pêche, nourriture, vêtements, etc.).

Le concept de l’exposition est né des consultations menées pendant trois ans auprès des Pekuakamiulnuatsh. Il a également été pensé puis réalisé avec l’équipe de La Boite Rouge Vif de Chicoutimi et l’entreprise Construction Mitshuap de Mashteuiatsh. Le travail de consultation auprès des membres de la communauté et l’approche collaborative adoptée tout au long du processus constituent l’un des points forts de l’exposition puisqu’il a mis de l’avant l’expression et les expertises culturelles locales.

«Nous sommes honorés de recevoir ce prix d’excellence pour la réalisation de notre nouvelle exposition permanente Tshilanu Ilnuatsh. La mise en commun de l’expertise locale et régionale qui nous a permis de livrer une exposition de haut calibre muséal qui met vraiment en valeur notre culture» déclare Sylvie Langevin, présidente du conseil d’administration de la Société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh et du Musée amérindien de Mashteuiatsh. La réalisation de ce projet d’envergure a été possible grâce à la contribution financière du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, de Patrimoine Canada, des Services aux Autochtones Canada ainsi que de la Fondation de l’héritage culturel autochtone.