Une nouvelle coopérative du nom de Nimilupan Nitshinatsh était créée en 2004. L’objectif recherché par cette coopérative était alors de venir en aide aux aînés de la communauté qui désiraient garder leur domicile malgré une certaine perte d’autonomie. C’est ainsi que les employés fournissaient aux aînés qui en faisaient la demande, un soutien qui prenait la forme d’accompagnement pour les ménages et pour les repas. La mission de cette coopérative s’est révélée très bénéfique et répond, encore aujourd’hui, à un besoin évident dans le milieu. On compte présentement quelques 72 domiciles qui reçoivent ce type de service.

Au fil du temps et en raison des besoins exprimés par les Pekuakamiulnutsh, la coopérative a été appelée à développer de nouveaux services tels que la popote roulante, le comptoir vestimentaire, le dépannage alimentaire, la cuisine collective et le traiteur sur le pouce. Tous ces services ont amené le conseil d’administration et la direction à réaliser qu’il fallait créer une nouvelle entité pour distinguer ces nouveaux services de ceux de la coopérative de solidarité Nimilupan Nitshinatsh.

Ainsi, lors de l’assemblée annuelle de la coopérative à l’automne 2019, on a procédé à la création d’une nouvelle entité distincte de Nimilipan Nitshinatsh qu’on a baptisé « la Maison Uashteu ». Les membres du CA et la directrice générale sont les mêmes personnes pour les deux organismes. Ces membres du CA qui soutiennent Mme Louise Bélanger dans ses fonctions de directrice générale sont Mesdames Sophie Launière, Valérie Grenon, Chantal Kurtness, Ginette Bouchard ainsi que Messieurs Késy Jalbert et Jean-Yves Boivin. Mme Sophie Launière agît comme présidente intérimaire en remplacement de Mme Monique Robertson qui a quitté la communauté récemment. Il y a de 15 à 17 employés (es) qui travaillent en permanence pour les deux organismes.

Pour plus de détails, la popote roulante consiste en la préparation de trois menus + deux potages et deux desserts qui sont livrés à domicile au coût de dix dollars pour les aînés qui en font la demande. Le dépannage alimentaire, pour sa part, consiste à redistribuer les surplus alimentaires provenant de Moisson Saguenay - Lac-Saint-Jean, ainsi que les surplus des services alimentaires de la maison Uashteu.

Quant au traiteur sur le pouce, il s’agit de boîtes à lunch qui sont préparées sur commande pour des réunions ou autres activités spécifiques. De plus, des menus et des desserts sont vendus au Dépanneur Simon-Pierre dont la surface mise à leur disposition était adéquate.

Pour le comptoir vestimentaire, le sous-sol de la Maison Uashteu est rempli de vêtements usagés et pour $5, le client remplit un sac de grandeur uniforme avec les vêtements qu’il désire obtenir. Aussi, la cuisine collective permet à un groupe d’aînés de cuisiner ensemble des plats qu’elles ramènent chez elles par la suite. Bien sûr, en raison de l’interdiction de regroupement, ce service est interrompu temporairement. Enfin, il faut ajouter à ces services celui du frigo communautaire, qui permet à tous de prendre ou de mettre, en toute discrétion, des aliments ou des repas au besoin car ce frigo est situé à l’extérieur de la Maison Uashteu.

Madame Bélanger mentionne qu’ils ont finalement fait l’acquisition du presbytère (qu’ils occupaient déjà depuis quelques temps) et qu’ils ont eu besoin de faire faire d’importants travaux pour modifier les pièces à l’intérieur en fonction de leurs besoins bien différents de celui d’un presbytère. En effet, le presbytère avait plusieurs chambres avec salles de bain individuelles et petite cuisine tandis que les besoins de la Maison Uashteu sont d’avoir une (très) grande cuisine et salle de séjour, de même qu’un bureau et un entrepôt.

La pandémie, qui sévit partout dans le monde, a fait prendre conscience à tous à quel point un organisme communautaire était important dans notre milieu. Les mesures d’isolement et d’arrêt des activités normales ont amené les aînés à solliciter davantage de services de toutes sortes pour leur venir en aide. Dans la Maison Uashteu, il y a aussi un local qui permet d’accueillir pour un après-midi au besoin une personne pour soulager la famille ou le proche aidant qui s’en occupe.

Il est important de rendre hommage à ces personnes qui travaillent avec cœur pour venir en aide aux individus et aux familles qui sont dans le besoin et ce, de bien des manières. Un grand bravo à ces deux organismes.