En étroite collaboration avec la Société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh, la Société de Développement Économique Ilnu vient de publier Shapekitamuk ilnu-aitun / Savourez la culture ilnu, un ouvrage d’envergure qui met au premier plan les recettes de mères et grands-mères autour des familles de la Nation des Pekuakamiulnuatsh. Pas moins d’une trentaine de recettes y sont présentées et le lancement a eu lieu au Musée ilnu, ce mercredi 14 juin en présence de nombreux participants et invités.
L’objectif à la base de ce projet était de favoriser la discussion, la transmission des savoirs sur le mode de vie d’hier à aujourd’hui, les coutumes, les chants, la langue, les valeurs, les règles de vie de l’ilnu-aitun (savoir-faire traditionnel) autour d’un projet entrepreneurial menant à la réalisation d’un produit fini.
C’est la SDEI qui a eu l’idée de ce projet de livre de recettes sur les pratiques culinaires familiales de notre Première Nation qui a permis aux grands-parents de cuisiner avec leurs petits-enfants. Ceux-ci ont pu partager avec leur famille un moment d’échange culturel intergénérationnel. La participation de nos aîné.es a contribué au développement social de nos jeunes et permis de perpétuer la culture des Premières Nations d’hier à aujourd’hui. Supportées par les photographies de Mathieu Langevin, les recettes présentées bénéficient d’une explication détaillée et demeurent relativement faciles à réaliser, d’autant plus que les personnes qui y ont participer sont ici même, à Mashteuiatsh, pour la plupart.
Pour mener à bien ce projet de livre, chaque jeune qui désirait participer devait choisir une recette avec sa kukum ou avec son mushum et l’exécuter avec eux tout en discutant sur des sujets qui leur tiennent à cœur. En plus des photographies, certaines séquences ont également fait l’objet de captations vidéo dans le but de faire la promotion de la transmission.
Shapekitamuk ilnu-aitun / Savourez la culture ilnu est le fruit d’un grand travail d’équipe, mais principalement, une façon de transmettre les connaissances des ainé.es à leurs petits-enfants. Après deux années de pandémie durant lesquelles les gens d’ici ont vécu l’isolement comme partout ailleurs, il était primordial pour la Société de Développement Économique Ilnu de penser à un projet entrepreneurial qui serait avant tout rassembleur et qui permettrait de briser l’isolement qui nous fut imposé.
Une distribution gratuite de ce volume sera organisée de manière à ce que chacune des familles d’ici puisse en recevoir un exemplaire. Au cours des prochaines semaines, cette distribution sera mise en pratique pour le bénéfice des gens d’ici. Bref, un projet rassembleur où les relations intergénérationnelles ont permis une réalisation tangible qui saura rejoindre l’ensemble des Pekuakamiulnuatsh dans leur foyer.