Le 25 mai dernier, Katakuhimatsheta (Conseil des élus) a émis un communiqué pour faire part de sa décision de reporter la tenue du registre électoral prévu au Règlement sur les élections de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh.

Cette décision de reporter le registre a été prise en raison du contexte de pandémie de la COVID-19. En effet, l’état d’urgence décrété par cette pandémie demandait à tous les gouvernements d’éviter tout type de scrutin électoral qui pourrait nécessairement provoquer des regroupements qui ne sont pas souhaités dans ce contexte.

Ce registre devait normalement se tenir du 4 au 7 juin de cette année. Le règlement concernant ce registre stipule qu’il est enclenché de façon systématique à la troisième année du mandat de Katakuhimatsheta afin de permettre aux électeurs, si au moins 500 d’entre eux le souhaitent, de réduire le mandat de nos élus à trois ans au lieu de quatre.

Comme on le sait, les directives et mesures sanitaires étaient toujours en place au moment d’aller de l’avant avec le registre et la pandémie demeurait une menace réelle à la santé de tous et toutes. Deux éléments ont été pris en compte par Katakuhimatsheta pour rendre une pareille décision dans ce contexte : d’une part, l’arrêté ministériel du Québec du 14 mars ordonnant l’annulation de tout scrutin électoral et interdisant la publication d’avis de scrutin pendant cette période de temps et d’autre part, le règlement au Canada concernant l’annulation ou le report d’élections au sein des Premières Nations.

Au moment d’aller sous presse, Pekuamiulnuatsh Takuhikan concentrait ses efforts et mobilisait ses ressources sur les mesures d’urgence et la gestion de la crise sanitaire et dans ces circonstances, une stabilité politique s’avèrait souhaitable. Signalons toutefois, que Katakuhimasheta a demandé que cette situation du report du registre fasse l’objet d’une réévaluation régulière selon l’évolution de la pandémie et en demeurant à l’affût des développements en matière de reprise d’activités électorales au pays; il est donc encore tout à fait possible que le registre soit tenu.

Cela dit, le mandat actuel des élus de Katakuhimatsheta pourrait être le plus long de l’histoire connue de la nation des Pekuakamiulnuatsh en raison du fait que le nouveau règlement sur les élections a établi que les élections générales se tiendront désormais au mois d’août au lieu du mois de mai. Le mandat de quatre ans pourrait donc être de quatre ans et deux mois au total.