Lors de cette conférence de presse, la présidente de la société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh, Madame Sylvie Langevin, s’est dit très heureuse de procéder au lancement de cette nouvelle exposition permanente qui est le résultat de 4 années de travail et qui sera dans les murs du musée pour les 8 prochaines années.

Un premier élément à retenir pour cette exposition est qu’elle résulte d’une importante consultation auprès des gens de la communauté, soit les aînés, les artistes et tous ceux et celles qui sont en mesure de transmettre les connaissances profondes de la culture des Pekuakamiulnuatsh. Le montage et la mise en scène de cette exposition ont été confiés à la Boite Rouge Vif, un organisme culturel autochtone. Madame Claudia Néron, directrice générale de cet organisme a mentionné que tout a été fait pour transporter les visiteurs dans l’univers des Pekuakamiulnuatsh. Cet univers, c’est plus particulièrement le territoire qui est au cœur de cette culture. « On veut donc que les visiteurs, surtout les jeunes et les familles, puissent sentir, toucher, voir les Pekuakamiulnuatsh dans leur milieu naturel. »

Les nouvelles technologies ont été utilisées pour créer des bornes alternatives basées sur les cinq saisons avec des textes en français et en anglais mais aussi avec des récits audio en nehlueun qui est la langue de la nation. A chaque borne alternative, une vidéo est diffusée pendant qu’on entend le récit en nehlueun. Plusieurs thèmes sont abordés comme le mode de vie, la chasse, la nourriture, les vêtements, le tout étalé sur plusieurs périodes historiques puisque la nation occupe le territoire depuis plus de 5000 ans.

Plusieurs membres de la communauté ont été impliqués dans la réalisation de cette exposition qui est le fruit des idées des Pekuakamiulnuatsh et construites par l’entreprise Construction Mitshuap. Elle a été réalisée au coût de 750 000 $. Il faut souligner la contribution financière du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, de Patrimoine Canadien, du Service aux Autochtones Canada ainsi que de la Fondation de l’héritage culturel autochtone. On souhaite maintenant la venue des gens de la région, de la province et d’ailleurs pour faire connaître l’histoire et les richesses de cette culture toujours présente.