L’équipe de Numushuminanatsh utilniunuau – Le vécu de nos grands-pères est composée, dans l’ordre habituel, du président Steve Launière, Monique Verreault, Paul Basilish, Jeanne-Mance Germain, Telesh Bégin, Bernadette Raphaël-Verreault, Claudie Robertson et Iket Vollant.(Photo Pierre Gill)

Numushuminanatsh utilniunuau – Le vécu de nos grands-pères se veut une expérience unique d’immersion où la vie quotidienne des Pekuakamiulnuatsh en territoire revit, l’espace de quelques jours, de manière à ce que les participants se réapproprient la langue, les méthodes traditionnelles de travail, la vie comme elle se déroulait autrefois. Mais Numushuminanatsh utilniunuau – Le vécu de nos grands-pères, c’est encore plus que ça; c’est un véritable voyage dans le temps, sur un site ancestral véritable,

Numushuminanatsh utilniunuau – Le vécu de nos grands-pères compte sur plusieurs partenaires pour remettre sur les rails ce projet essentiel à l’épanouissement de la culture des Pekuakamiulnuatsh, et fondamental pour la préservation et la mise en valeur du nelueun (notre langue). Parmi ces partenaires essentiels, le secteur Tshitilniunnu (le nouveau nom du secteur autrefois appelé Langue, patrimoine et culture) de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan et Patrimoine Canada, qui assure une partie du financement du programme.

L’équipe qui compose le programme est multidisciplinaire et fort dynamique. La plupart d’entre eux seront sur le terrain et chacun connaît la langue originale et la pratique de façon courante. Si bien que toutes les sessions se vivront en immersion totale. Il y a même une session destinée aux locuteurs silencieux, c’est-à-dire une personne qui comprend la langue, mais qui ne la parle pas ou très peu. L’équipe est composée de Steve Launière, Telesh Bégin, Bernadette Raphaël-Verreault, Monique Verreault, Paul Basilish, Jeanne-Mance Germain, Iket Vollant et Claudie Robertson. D’autres personnes-ressources se joindront bientôt à eux pour compléter l’équipe qui s’assurera de l’accueil et de l’animation en territoire.

Rappelons que Numushuminanatsh utilniunuau – Le vécu de nos grands-pères se vit en territoire, plus précisément dans la réserve faunique Ashuapmushuan, là où la famille Bégin a vécu une bonne partie de son existence. C’est là que la famille a reçu les plus grands enseignements relatifs à la culture et aux traditions les plus anciennes des Pekuakamiulnuatsh.

Selon Steve Launière, l’expérience mise en place en 2022 a véritablement comblé un vide culturel dans la communauté, et les participants qui ont vécu l’expériences en sont ressortis grandis et plus aptes à comprendre et parler le nelueun. « C’est une expérience qui devrait être vécue par l’ensemble des membres de la Nation puisqu’elle rappelle qui nous sommes, en réalité » de préciser Steve Launière.

Voilà. L’équipe ne souhaite maintenant qu’à partager avec les siens, ces multiples connaissances issues des origines du peuple, puisque la priorité des participants est accordée aux membres de la nation des Pekuakamiulnuatsh.