M. Ghislain Picard (Photo : Pierre Gill)

L’Assemblée des Première Nations Québec-Labrador (APNQL) tient à exprimer son soutien au peuple et aux leaders Sioux de Standing Rock dans leur lutte contre l’oléoduc Dakota Access, un projet pour le transport du pétrole brut depuis le champ pétrolifère de Bakken près de la frontière canadienne avec l’Illinois.

« Nous nous joignons à des milliers de nos frères et soeurs, amis et des alliés qui sont préoccupés non seulement par les impacts potentiels de l’oléoduc, mais également par le manque de respect de la part des autorités du Dakota du Nord envers la souveraineté de la Nation Sioux sur leur territoire traditionnel. Nous les encourageons à poursuivre pacifiquement leurs activités de mobilisation. Il n’existe aucune frontière entre nos Nations lorsqu’il s’agit de lutter ensemble pour le respect de nos droits ancestraux et issus de traités », a déclaré Ghislain Picard, chef de l’APNQL.

L’expression de la souveraineté sur nos territoires est, et a toujours été, une priorité pour nos peuples. « Aujourd'hui, la Nation Atikamekw prend des actions visant à souligner le deuxième anniversaire de leur déclaration de souveraineté. Les Atikamekw, ainsi que la Nation Sioux et bien d’autres à travers le continent doivent continuer à dénoncer, devant la communauté internationale, les actions honteuses et abusives des gouvernements et des compagnies contre nos droits et notre survie », a conclu Ghislain Picard.