La Fondation Nouveaux Sentiers a décidé de mettre le paquet pour sa campagne de financement 2019, et parmi les activités qui ont marqué la fin de l’année, mentionnons le spectacle bénéfice du 22 novembre dernier mettant en vedette la revue en chansons Québec Issime. L’activité avait lieu au Saguenay, berceau de ce spectacle haut-en-couleurs, et malgré une température peu clémente, l’événement s’est avéré bénéfique avec des recettes totalisant 10 000 $.

« L’événement-bénéfice a été un beau succès, selon Marie-Claude Cleary, directrice de la Fondation Nouveaux Sentiers. La réponse a été superbe tant par les commanditaires que nous avons sollicités, que par l’implication des coprésidents d’honneur, M. Patrick Courtois de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan et Me Benoît Amyot de Cain Lamarre. Le spectacle était grandiose, les gens se sont amusés dans une ambiance fantastique. Tout y était, la salle de l’église transformée en cabaret, l’éclairage, les effets spéciaux, un copieux repas, etc. »

Les fonds amassés vont permettre à la Fondation d’offrir encore plus d’opportunités pour les jeunes. « 10 000$ ça représente beaucoup! » d’ajouter madame Cleary. Mais outre les fonds amassés, l’événement a aussi permis d’accroître le rayonnement de la Fondation et surtout de sa cause. Il aura permis de recruter de nouveaux alliés, en plus de stimuler l’engagement de précieux bénévoles et de consolider plusieurs liens avec différents partenaires.

À l’issue de la soirée animée par Jeff Boudreault et Mélanie Paul, la directrice de la Fondation ne savait pas encore quelle formule prendra l’événement-bénéfice de la prochaine année, mais une chose est certaine, ils tiennent à souligner de façon spéciale les 10 ans de la Fondation Nouveaux Sentiers. « Avec Québec Issime nous ne voulons pas trop nous avancer mais monsieur Robert Doré était très heureux de contribuer à notre cause cette année et semblait ouvert à répéter cette belle expérience » d’ajouter madame Cleary.

Pendant plusieurs mois, le comité d’événement-bénéfice de la Fondation Nouveaux Sentiers s’est réuni afin de mettre en place la soirée-bénéfice Québec Issime chante pour les jeunes des Premières Nations. Au moins 6 membres bénévoles dans ce comité offrent de leur temps, leur expertise, leurs contacts pour voir la réalisation et la réussite de cette activité. La tenue d’un événement-bénéfice doit être bien planifiée et les organisateurs doivent aussi s’assurer d’avoir la capacité interne de livrer la marchandise. Il ne faut pas sous-estimer tout le travail qui vient avec l’organisation d’un événement-bénéfice surtout lorsque l’équipe de salariés doit maintenir parallèlement ses services et activités régulières. L’implication des bénévoles devient indispensable afin de s’acquitter de toutes les tâches (vente de billets, recherche de commanditaires, gestion financière, programmation, communications, gestion des ressources humaines). Les bénévoles sont également indispensables lors de la soirée même de l’événement. C’est le point culminant où la participation de tous vient permettre le bon déroulement de la soirée et le succès de celle-ci.

« La contribution de Québec Issime a été au cœur de notre événement. Ils nous ont permis d’offrir un spectacle d’une qualité incroyable avec un effet « WOW » tellement indispensable lors d’un événement-bénéfice. C’est cet effet « wow » qui nous démarque et qui donne le goût aux gens de revenir l’an prochain; parce que c’est exactement ce qu’on veut créer, un rendez-vous annuel incontournable où tous se mobilisent pour une seule et même cause : l’avenir de nos enfants » de conclure madame Cleary.

Pour sa part, le président de la Fondation Nouveaux Sentiers, M. Mickel Robertson, a eu l’occasion de faire connaissance avec la route hivernale du parc des Laurentides en arrivant sur place avec un peu de retard. Il n’a cependant pas tari d’éloges envers les organisateurs qu’il s’est permis de féliciter au nom de la Fondation.