Le rendez-vous printanier à Pehkupessekau demeure toujours aussi populaire auprès des membres de la Nation des Pekuakamiulnuatsh. Sous un soleil radieux en ce samedi 6 mai 2023, environ 350 personnes se sont déplacées du côté Nord du Pekuakami. Ce rendez-vous annuel, dont la raison d’être est la chasse aux oiseaux migrateurs, ne cesse de grandir en popularité. Il est devenu un incontournable lors de l’arrivée du mois de mai.

Jeunes et moins jeunes ont pu ainsi prendre part aux différentes activités au programme dont la cérémonie des premiers pas, la cuisson du gibier et bien sûr, le mukushan qui vient clore cette belle journée.

Rappelons que, traditionnellement, les Pekuakamiulnuatsh avaient l’habitude de se retrouver aux confluents des lacs et des rivières après le dégel des cours d’eau au printemps. Cette saison correspondait également à la chasse aux oiseaux migrateurs, pratique qui se fait toujours de nos jours, avec beaucoup d’enthousiasme. Plusieurs familles de la communauté ont d’ailleurs passé plusieurs jours sur le site, précédent le rassemblement du 6 mai.