Depuis l’incendie qui a partiellement détruit l’aréna de Mashteuiatsh et endommagé de nombreux locaux notamment par l’eau et la fumée le 30 avril 2022, les travaux à l’aréna de Mashteuiatsh se sont poursuivis sans relâche, et l’édifice a eu droit à des rénovations majeures qui lui ont permis de reprendre un air de jeunesse.

Rejoint par téléphone, le responsable des travaux publics et infrastructures à Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, M. Éric Tremblay, a mentionné que l’ensemble des travaux auront totalisé près de 5 M$. Un investissement de 200 000 $ de la part de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan aura permis notamment de changer le plancher de la salle communautaire en plus de compléter d’autres travaux qui devaient être réalisés. Une mise aux normes a également dû être faite. Le reste des fonds qui ont servi à ces travaux proviennent des assurances.

Rappelons que l’incendie causé par la défectuosité d’un appareil lié à la préparation des glaces de l’aréna avait fait des dommages importants principalement au toit de l’édifice, mais également à l’ensemble des composantes de la structure et de l’enveloppe du bâtiment. La fumée avait également nécessité d’importants travaux de nettoyage. Certains services avaient dû être interrompus ou déplacés.

L’ouverture officielle de l’aréna a eu lieu devant public, le 12 décembre dernier, où une cinquantaine de personnes étaient présentes. L’activité était suivie d’une séance de patinage libre.

Les travaux ont été principalement exécutés par Constructions BC Robertson de Mashteuiatsh et se sont échelonnés sur une période de 20 mois.

La réouverture de l’aréna de Mashteuiatsh a été quelque peu retardée au cours des dernières semaines par un problème d’approvisionnement de matériel dont une composante majeure pour le contrôle des compresseurs utilisés pour faire la glace.