Le Grand rassemblement des Premières Nations | Mamuhitunanu (GRPN) de Mashteuiatsh a dévoilé sa programmation pour la 18e édition qui se déroulera principalement sur le site Uashassihtsh sur les rives du Pekuakami, entre le 5 et le 14 juillet 2024. Changement important s’il en est un, une nouvelle formule qui s’échelonne sur 10 jours en l’honneur des traditions des Pekuakamiulnuatsh et afin de prendre le temps de célébrer les cultures autochtones.
Le Grand rassemblement des Premières Nations est organisé par Pekuakamiulnuatsh Takuhikan afin de perpétuer la tradition millénaire de cette fête estivale sur le territoire la communauté. On sait que Mashteuiatsh a toujours été reconnu comme un carrefour important avant la montée en territoire des Premières Nations et les activités proposées dans le cadre de l’événement permettent d’assurer le transfert de connaissances traditionnelles dans un contexte favorisant le partage entre les Pekuakamiulnuatsh, mais également avec les membres des autres Premières Nations ainsi que les visiteurs de passage. « Mashteuiatsh est reconnu comme un lieu de rassemblements en période estivale depuis des millénaires. Les membres des différentes Nations venaient à la rencontre des Pekuakamiulnuatsh sur les rives du Pekuakami avant la montée en territoire. Ces rencontres permettaient d’échanger, de célébrer et de se rassembler. Prendre le temps de vivre le GRPN sur 10 jours permettra cette année de faire un clin d’oeil à ces rassemblements estivaux qui se tenaient sur une longue période. », souligne la conseillère de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, Sylvie Langevin.
Ainsi, la première fin de semaine mettra l’accent sur les compétitions sportives traditionnelles de canot, de portage et de triathlon. Les spectacles de NINAN, Dan L’initié et de Shauit seront présentés ainsi que les spectaculaires feux d’artifice. Les activités en semaine seront gratuites, mettant à l’honneur le partage culturel et en grande nouveauté pour cette 18e édition, un souper spectacle est organisé sur la promenade le jeudi 11 juillet, un clin d’oeil aux fêtes amérindiennes de l’époque. Pour sa part, la spiritualité sera le thème de la deuxième fin de semaine, avec entre autres les pow-wow à l’horaire.
La campagne de financement 2024 qui était sous la présidence d’honneur de Myrian Robertson et Carl Côté du Groupe Conseil Nutshimit-Nippour est terminée. La 18e édition du GRPN peut compter sur l’appui de plusieurs partenaires dont Desjardins, First Phosphate et Rio Tinto. Le montant total amassé sera dévoilé lors de la cérémonie d’ouverture du GRPN, le vendredi 5 juillet. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!