17e édition de Mamuhitunanu

Plus de 10 000 personnes au Grand rassemblement des Premières Nations

Par Pierre Gill

Les organisateurs du Grand rassemblement des Premières Nations avaient de quoi se réjouir à l’issus de la tenue de la 17e édition qui avait lieu du 7 au 9 juillet 2023. Non seulement la campagne de financement a rapporté un montant record de 164 311 $, mais pas moins de 10 200 personnes ont franchi les guichets du site Uashassihtsh où se tenait l’événement.

Dès l’ouverture le vendredi 7 juillet, le président d’honneur de l’événement, James Moar, actionnaire du Groupe Aishkatsh, est venu annoncer les résultats de la campagne de financement, soit un montant de 164 311 $ alors que l’objectif initial avait été fixé à 80 000 $.

De son côté, le pow-wow a pu confirmer sa très forte popularité avec un nombre impressionnant de danseurs, de joueurs de teuehikan (tambour) et surtout, de spectateurs. En effet, 180 danseurs vêtus de leurs plus beaux habits et plus de 40 joueurs de teuehikan ont fait la joie d’une foule épatée par les couleurs, les chants et les danses plus originales les unes que les autres. Même un hommage au regretté Raymond Launière, fidèle participant aux pow-wow des dernières années et qui nous a quitté en 2022, a permis de rappeler sa mémoire et son implication exemplaire.

Au chapitre des spectacles, le public a été bien servi avec un hommage à Maria et Alcide Blacksmith (15e anniversaire), suivi de la prestation de Kanen le vendredi soir. Dan-Georges Mckenzie a également animé les foules le samedi soir, après les immenses et toujours impressionnants feu d’artifice qui, une fois de plus, ont impressionné les spectateurs.

De très nombreux kiosques ont été aménagés sur le site Uashassihtsh lors de ce long week-end. Des artistes et artisans d’ici et d’ailleurs avaient la possibilité d’offrir aux passants le fruit de leur travail. Une section située près du grand chapiteau était également réservée aux kiosques offrant de la nourriture (repas).

La participation aux différentes compétitions a également prouvé leur importance et leur popularité. Les courses de canots, le portage et le triathlon étaient à l’honneur comme par les années précédentes. Voici d’ailleurs les résultats des différentes compétitions présentées lors du GRPN. Bref, un grand succès pour l’édition 2023 du GRPN.