C’est maintenant connu. C’est le vendredi 1er août 2025 que se tiendront les élections générales qui permettront aux Pekuakamiulnuatsh d’élire leur Conseil de bande. En vue de cette élection et suite à l’annonce officielle du chef Gilbert Dominique de ne pas solliciter de nouveau mandat à l’échéance de celui-ci, nous avons voulu connaître l’intention de chacun des élus de Katakuhimatsheta à moins de six mois du scrutin général.

Les élus ont tous été rencontrés personnellement. Pour le conseiller Jonathan Gill-Verreault, même si la réflexion n’était pas complètement terminée, il n’envisageait pas de retour en politique active, bien qu’il ait beaucoup aimé l’expérience. Pour leurs parts, les conseillères Guylaine Simard et Carina Dominique, la réflexion se poursuit et elles n’étaient pas en mesure de confirmer leur participation au prochain scrutin général.

La conseillère Sylvie Langevin a été plus catégorique en affirmant haut et fort qu’elle a l’intention de solliciter un nouveau mandat. Également riche de l’expérience passée, elle souhaite continuer le travail amorcé en cours de mandat. Pour sa part, le conseiller Patrick Courtois souhaite également se présenter à nouveau afin de compléter des dossiers déjà bien en place et qui auront besoin d’un suivi de tous les instants au cours du prochain mandat de quatre années.

Finalement, le conseiller Jonathan Germain est certain de poser sa candidature aux prochaines élections, mais il hésite entre le poste de conseiller ou celui de chef de la Nation des Pekuakamiulnuatsh. Sa réflexion se poursuit.

Voilà donc le tableau des élections à Mashteuiatsh pour l’instant. Nous retenons donc qu’un élu ne se représentera pas, deux élues sont en réflexion, et trois autres seront de retour en politique active, selon le choix des électeurs, bien sûr.