Rencontrée le 4 août dernier, Pamela Duciaume raconte l’histoire du petit Liam comme si elle ne réalisait pas encore tout ce qui s’est passé au cours des derniers mois. « Quand un tel événement se produit, tout change. Les projets ne sont plus les mêmes et la vie se transforme en une course contre la montre » raconte Pamela. Des voyages à Québec, des consultations médicales, des traitements, des convalescences, de l’incertitude, et tout ça en temps de pandémie. Le petit Liam a mal et a grand besoin de réconfort.

Clowns thérapeutiques du Saguenay

C’est à ce moment qu’intervient l’organisme Clowns thérapeutiques du Saguenay qui, ne pouvant faire d’activités en présentiel en raison de la pandémie, décide de tenter quelque chose pour apaiser les souffrances du jeune Pekuakamiulnu. Par la voix de la co-fondatrice de l’organisme, Josée Gagnon, tout se met en branle sur les réseaux sociaux : « ATTENTION ATTENTION! Réseau Facebook j’ai besoin de ton aide pour le petit Liam Shayton Awashish… Il habite Mashteuiatsh au Lac St-Jean. Il est d’origine autochtone et son coeur est rempli d’espoir. Il reçoit des traitements depuis février. Il trouve cela TRÈS difficile. SON RÊVE est d’aller à un match des CANADIENS DE MONTRÉAL et de rencontrer Carey Price qui est son héros. Sa chambre est décorée en Canadiens, il en mange dans ses céréales vous comprenez????? AIDEZ-MOI à le faire rêver!!!!!!!!!!! Faites circuler, utilisez vos contacts!!!!! IL FAUT QU’ON RÉALISE SON RÊVE!!!!!!! Go Go GO!!!!!! Aide-moi à faire une bonne action SVP!!!! Écris-moi en PV. »

40 minutes ont suffi. Les réactions ont été instantanées et la nouvelle est tombée : le petit Liam ira voir un match du Canadien au centre Bell le 5 juillet. Et quel match? Celui de la seule victoire du Canadien en finale de la coupe Stanley contre Tampa Bay, remporté en prolongation grâce au but de Josh Anderson et suite à une incroyable performance de Carey Price, l’idole du petit Liam.

Tous ont mis la main à la pâte. Des dons anonymes, des chambres gratuites, le propriétaire de l’Hôtel Chicoutimi qui a fourni les billets pour le match, le Sheraton Montréal qui a fourni l’hébergement de tous et bien sûr, un chandail autographié de Carey Price qui l’attendait dans sa chambre d’hôtel (le petit Liam ne pouvait rencontrer Carey en personne en raison de la pandémie et des mesures en vigueur). Puis, une petite virée dans la boutique du Canadien lui aura permis de ramener de multiples souvenirs de son passage.

Et comment va Liam?

Liam va bien; il n’a presque plus de mal. Il répond très bien aux traitements de chimiothérapie qui sont déjà moins intenses, moins fréquents. Il n’est cependant pas tiré d’affaires pour autant; la maladie peut refaire surface à tout moment, mais l’optimisme est de mise : « C’est un véritable petit guerrier » a ajouté sa mère, qui voit l’avenir du petit Liam très positivement. Elle est remplie d’espoir de le voir grandir.