Le défi était de taille. Le samedi 6 mai dernier, deux sapeurs-pompiers de Mashteuiatsh se sont attaqué aux quelques 764 marches conduisant à la passerelle surplombant Val-Jalbert. Les deux sapeurs-pompiers étaient Keven Lepage et Carl Côté, tous deux membres de la Nation des Pekuakamiulnuatsh. Ils ont été accompagnés de Mathieu Morin (lieutenant-pompier) et Patrick Gill-Dubé (chef-pompier), également de Mashteuiatsh.
Le poids total de l’équipement qu’ils portaient est de 80 livres, en plus de leur poids respectif de base. Cela ne les a pas empêchés de franchir les quelques 110 marches supplémentaires pour se rendre à la passerelle de la deuxième chute (chute Maligne), totalisant ainsi 874 marches, respirateurs à la bouche et dans une chaleur assez torride.
Le 6 mai, c’était aussi la journée du rassemblement à Pehkupessekau qui, on le sait, attire son lot de membres de la Nation. Questionné au sujet de la date choisie, le chef-pompier Patrick Gill-Dubé a mentionné que l’éventail de possibilité était très limité : « Il fallait que ça se fasse avant l’ouverture de Val-Jalbert (l’ouverture est prévue pour le 20 mai) et après la fonte totale des neiges dans les escaliers de Val-Jalbert. »
La fierté des familles des deux sapeurs-pompiers était particulièrement visible. Certains les accompagnaient à travers les escaliers en les devançant, d’autres en les suivant. Et comme il faisait particulièrement chaud, les courageux hommes devaient se déshydrater continuellement afin de poursuivre leur quête.
Au moment de relever le défi un montant d’environ 1000 $ avait déjà été amassé, mais les fonds continuaient d’être cumulés quelques jours après l’événement. Les dons recueillis seront versés au Programme de soutien à l’économie collective de Mashteuiatsh.
Rappelons que ce programme a plusieurs objectifs, notamment de contribuer au financement de base en appui à la mission globale des organismes, de soutenir le financement de projets ponctuels et d’accompagner les organismes, entreprises d’économie sociale et comités de bénévoles. La mise en œuvre du programme est assurée par la Société de développement économique ilnu.
Maintenant que ce court défi est terminé, les organisateurs souhaitent voir d’autres corps se joindre à eux pour les éditions qu’ils souhaitent prochaines.
Il faut préciser, en terminant, que la collaboration des responsables de Val-Jalbert a été celle de tous les instants.