En conformité avec le mandat qu’elle a reçu, la Commission Tipelimitishun a mis en place depuis 2019 une importante démarche de consultation visant à recueillir les commentaires des membres da la Nation et a développé plusieurs outils permettant d’informer et d’expliquer les fondements et les divers éléments d’une Constitution. La Commission a aussi documenté chaque étape de son cheminement.
Les travaux et documents de la Commission Tipelimitishun ont donc servi à la rédaction des textes de l’exposition et le graphisme des murs autoportants a été confié à l'artiste ilnu Sophie Kurtness. Au cours de la visite de l'exposition, le public en apprendra davantage sur ce qu'est une Constitution pour une nation autochtone au Canada et ce qu'elle peut inclure dans le cadre juridique actuel. Il pourra également mieux cerner les différences entre la négociation d’un traité et la démarche entourant la Constitution.
Cette initiative, portant sur plusieurs réalités spécifiques aux Pekuakamiulnuatsh, offrira, pour tous, un regard contemporain porté vers l'avenir de la Nation. Cette exposition temporaire permettra également de répondre aux besoins des visiteurs qui sont en constante évolution. En effet, depuis quelques années, le Musée ilnu de Mashteuiatsh a remarqué des changements dans les intérêts de ces derniers qui sont de plus en plus renseignés sur les réalités autochtones et sensibles aux différents défis des Premières Nations. Souvent, ils se déplacent dans les communautés dans l'espoir d'en connaître davantage.
Conçue pour pouvoir devenir itinérante, l’exposition sera présentée au Musée ilnu de Mashteuiatsh jusqu'au mois d'octobre 2023 et pourra ensuite être présentée dans d’autres lieux comme des institutions d'enseignement, des bibliothèques publiques et des musées.