Il en rêvait depuis quelques années. Donald Pelletier a pris les choses en main pour réaliser son rêve de continuer à jouer au hockey, même à quatre-vingts ans. Pour ce faire, il a choisi l’aréna de Mashteuiatsh qui offrait les disponibilités nécessaires les mardis après-midi à 14 h, et il a invité des joueurs de Roberval, Mashteuiatsh et du secteur, de plus de soixante-dix ans pour la plupart, à se joindre à lui. C’est de cette façon qu’avec ses camarades Jacques Cauchon et André Tardif, qu’il a formé deux équipes qui s’affrontent semaine après semaine.

Il y a quatre ans, Donald Pelletier s’est retiré de la Ligue des retraités de Roberval avec regret; le niveau de jeu était devenu un peu trop rapide et intensif à son goût. De plus jeunes joueurs d’une cinquantaine d’années remplaçaient ainsi les plus âgés et le calibre en était affecté. Il avait alors décidé d’accrocher ses patins et d’aller porter son équipement au Centre populaire de Roberval quand il a été interpellé par ses camarades qui l’ont rejoint l’an dernier dans sa retraite. Après de nombreuses discussions, ses comparses ont accepté de l’aider dans sa démarche. Il s’est mis au téléphone, tel un recruteur de premier plan, et a réussi à solliciter suffisamment de joueurs pour permettre ces matchs.

Le parcours hockey de Donald Pelletier en est un de connaisseur. « Je suis venu au monde avec une paire de patins dans les pieds », lance-t-il à la blague. « J’ai commencé à 4 ou 5 ans alors que je demeurais à Sherbrooke, près de la rivière St-François. Il y avait deux patinoires extérieures tout près et tous les jours, je m’y rendais pour patiner. Ce fut mes débuts. » Par la suite, il a vécu plusieurs déménagements avec sa mère, avant de se retrouver à Chapais en 1955. Par la suite, lui et sa mère sont déménagés dans le nord de l’Ontario où il a joué midget, puis de retour à Sherbrooke avec les Castors pour le Junior B. L’année suivante, il jouait pour Dolbeau dans une équipe junior.

Donald Pelletier se retrouve ensuite à Drummondville, où il pratique son sport favori avec d’excellents joueurs, des professionnels qui, pour certains, se sont rendu dans la LNH. « C’est là que j’ai vraiment appris à jouer au hockey. Et c’est en 2004 que je suis revenu dans la région pour jouer dans une ligue à Mashteuiatsh, jusqu’à ce que Roberval décide de former la Ligue des retraités toujours existante. J’étais heureux! »

Invité à commenter l’aréna de Mashteuiatsh, Donald Pelletier trouve l’endroit magnifique. Il a joué ici autrefois et il trouvait cela un peu froid. Mais aujourd’hui, il constate que c’est un aréna digne de ce nom, avec tous les équipements nécessaires, une belle luminosité, de belles chambres de joueurs, etc. Il remercie d’ailleurs l’organisation de Mashteuiatsh de recevoir la ligue qu’il a fondée.

Donald Pelletier aura 81 ans le 21 mai 2024. « Je peux dire que jouer encore au hockey à mon âge, c’est un véritable privilège » lance-t-il avec bonheur.