Il y a longtemps qu'on attendait le retour du Grand rassemblement des Premières Nations. Sous la présidence d’honneur de madame Mélanie Paul d’Akua Nature, la campagne de financement relative au GRPN, s’est amorcée au début du mois d’avril 2022, avec pour objectif d’atteindre ou de dépasser 75 000 $ grâce au support des grandes sociétés et des entreprises d’ici dont l’implication n’a jamais fait défaut. Ce montant est nécessaire pour offrir une édition qui soit digne de ce nom.

C’est toute l’industrie touristique qui a été fort impactée par la pandémie au cours des deux dernières années et le Grand rassemblement des Premières Nations a aussi subi son lot d’impacts. À moins de nouvelles mesures relatives à la pandémie, l’édition 2022 – qui sera la seizième – devrait être de bonne envergure, selon les propos mêmes de madame Langevin. Tout a été déployé, selon elle, pour que le tout soit bien orchestré.

En appui et en support aux démarches de la présidente de la campagne de financement, la Société de Développement Économique Ilnu a également confirmé son implication. Au début du mois, cette dernière a fait parvenir aux entreprises, petites et grandes, un plan de visibilité qui leur permettra de contribuer à l’événement et d’en tirer les avantages qui s’y rattachent.

« Nous avons hâte de voir se réaliser cette édition du Grand rassemblement des Premières Nations pour qu’enfin, les gens d’ici puissent se rencontrer et faire valoir leurs talents, tout en recevant les visiteurs que nous souhaitons nombreux » a mentionné Sylvie Langevin au cours de l’entrevue.

Annulation des Jeux autochtones interbandes

Plus tôt en mars et par voie de communiqué, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan avait annoncé l’annulation des Jeux autochtones interbandes, devant l’impossibilité pour le comité exécutif local d’organiser une édition en 2022. La conseillère déléguée Patrimoine et culture à Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, madame Sylvie Langevin, s’est dit très déçue de cette situation et ne crois pas qu’une autre communauté puisse prendre les rênes de l’événement à court terme.

Rappelons que c’est lors de la clôture de la dernière édition des JAIB tenue à Uashat mak Mani-Utenam en 2019 que Mashteuiatsh avait été désignée pour tenir la prochaine édition, initialement prévue en 2021, mais remise en raison de la pandémie. L’édition 2022 des Jeux autochtones interbandes devait se tenir en juillet sous la gouverne d’une organisation communautaire locale, mais celle-ci n’est malheureusement plus active.