Si l’église Sainte-Kateri-Tekakwitha de Mashteuiatsh a tenu le coup jusqu’à maintenant, c’est en raison de la vente du presbytère qui a permis de prolonger la durée de vie de l’édifice. Mais ce n’était là qu’un respirateur artificiel. Avant que les ressources ne soient totalement épuisées, voilà que sous l’initiative de la Fabrique, un comité a été formé pour créer une entreprise du genre « économie sociale » qui permettrait à l’église d’explorer d’autres vocations tout en continuant à offrir les services religieux de base. Les célébrants se font de plus en plus rares et vieillissants et le nombre de fidèles est nettement à la baisse; c’est un constat, un fait.

C’est ainsi que le comité a fait quelques rencontres de fondation qui allaient permettre de mettre sur pied un organisme à but non lucratif du nom de « Les événements Kateri » dont la mission est de produire, promouvoir, accueillir et diffuser des activités et des événements publics dans l’édifice de l’église Sainte-Kateri-Tekakwitha de Mashteuiatsh. Avec la vision de rendre l’église disponible et accueillante pour la communauté dans le but de la conserver et d’en assurer la pérennité, le comité en question s’est penché sur les différentes façons de l’utiliser et de la rentabiliser, du moins pour qu’elle puisse faire ses frais. Il est donc question d’en faire une salle de spectacle, une salle de rencontre, un lieu où dispenser des cours de musique, de chant, de danse, un emplacement où entendre des concerts ou assister à des conférences, bref, un lieu où la culture des Pekuakamiulnuatsh serait prioritairement mise en valeur.

Ainsi, les idées sont nombreuses mais le défi demeure de taille. Le courage des administrateurs et la détermination dont ils font preuve conduira certes à un aboutissement positif. Chose certaine, ces mêmes administrateurs souhaitent offrir à la communauté les mêmes services religieux qu’auparavant, dans la mesure du possible puisqu’il y a encore des mariages, des baptêmes, des funérailles, etc., qui ont leur place dans la petit église.

Il ne faut pas négliger, non plus, le caractère particulier de l’édifice en matière de sonorité. En effet, le son y est particulièrement bon et la salle offre un environnement propice à présenter des spectacles musicaux de qualité. Après avoir défini ses objectifs et priorités, les administrateurs devront chercher des sources de financement afin de jeter les bases de ce projet.

Les prochaines étapes exigent donc qu’il faille recruter des administrateurs bénévoles, dynamiques et impliqués qui assureront la mise sur pied de l’entreprise et le suivi de cet important dossier. L’implication de la communauté est donc très importante pour la suite des choses. Si vous souhaitez vous impliquer dans cette initiative, vous n’avez qu’à faire part de votre intérêt auprès de la Fabrique en composant le 418 275-2938 ou par courriel à fabriquemashteuiatsh@cgocable.ca. Vous serez très bien accueilli et toutes les bonnes idées seront considérées.