L’épicerie Paul est un commerce d’alimentation et de dépannage depuis de nombreuses années au cœur de Mashteuiatsh. A l’origine de ce commerce, madame Imelda Paul, grand-mère des propriétaires actuels, Régis et Josée Paul, Elle avait ouvert un petit dépanneur au sous-sol de son fils Charles. Par la suite, un autre de ses fils, Richard, a pris la relève et est venu installer son commerce à l’endroit où il se trouve actuellement.

Il y a un an environ, monsieur Richard Paul, après de nombreuses années, a pris la décision de se retirer et a vendu son commerce à ses deux neveux, fils et fille de feu son frère Roger. Régis et Josée travaillaient déjà dans ce commerce avant d’en devenir propriétaires. Après cette transaction, ils ont pris le temps d’analyser la situation (environ un an) pour voir ce qu’il fallait faire pour répondre aux besoins du milieu. Lors d’une conférence organisée par la SDEI en 2022 et suite à un sondage, il s’est avéré que 81% de la population de Mashteuiatsh achetaient leurs produits d’alimentation à Roberval et dans les environs.

D’une part, il fallait remédier à cette situation et d’autre part, la plupart des équipements en place dans l’épicerie étaient vétustes et devaient être remplacés. Les propriétaires ont alors entrepris des démarches afin d’obtenir du financement pour ces rénovations qui devaient totaliser autour de 500 000 $. Ils ont obtenu un montant de 100 000$ de la MRC dans le fonds de revitalisation du ministère des Affaires municipales et de l’habitation. Une autre aide financière est venue du fonds d’initiatives autochtones du Secrétariat aux Relations avec les Premières Nations et les Inuits. La CDEM et SOBEYS ont aussi contribué, ce dernier en raison du fait qu’ils sont sous la bannière Boni-Soir.

L’épicerie, dont le nom en nelueun est Atauitshuapiss, est au cœur de la communauté de Mashteuiatsh. Les améliorations apportées ont pour objectif de revitaliser le milieu et de bien répondre aux besoins des gens. Les nouveaux propriétaires veulent être en mesure d’offrir des produits frais, soit des fruits et des légumes ainsi que des viandes fraîches à leur clientèle. L’une des innovations importantes est certes la présence d’une cuisine munie d’un congélateur avec une cuisinière à plein temps pour préparer des mets prêts-à-manger. On pourra même appeler pour se faire préparer d’avance les plats que l’on désire. Les utilisateurs de la véloroute pourront également s’y arrêter au besoin.

Par ailleurs, ils ont pour projet l’installation de tables derrière le commerce, sur le bord du Pekuakami mais ce n’est pas pour tout de suite. Pour l’instant, il n’y a que la porte d’accès qui a été prévue.

Finalement, conscients de devenir l’épicerie du village et pour remercier la clientèle pour leur patience durant ces travaux de rénovation, ils offrent la possibilité de gagner un chopper électrique avec l’achat de billet à 10 $ ou pour chaque achat de 40 $ et plus, de façon cumulative. Le tirage se fera à la fête du travail, en septembre.

Il faut souhaiter la meilleure des chances de succès à ces nouveaux propriétaires après tous les efforts mis de l’avant pour améliorer les services à la communauté.