« Je suis un Cree de Mistassini. Je suis l’ainé de 6 enfants. Avec mes parents Kenny et Démérise j’ai vécu le mode de vie traditionnel des ilnuatsh. Je suis allé à l’école à Arvida pendant 2 ans, ensuite à Québec. Nous n’étions pas dans un pensionnat mais hébergé dans un orphelinat à St-George. Dans ma jeunesse, j’ai travaillé en forêt avec mon père comme bûcheron et aussi comme guide au Club Triton. Un travail difficile où il fallait faire de longs portages. Aussi comme guide de pêche pour le pourvoyeur Panache sur la rivière La Lièvre. Je me suis marié avec Catherine Basile. J’ai vécu une période extraordinaire. Ma femme et mes deux jeunes enfants me suivaient. Nous avions une tente et toutes les provisions dans le gros. Nous chauffions à l’huile. »

Tels sont les souvenirs évoqués, d’entrée de jeu, par M. Gordon Moar, lors d’une présentation qu’il a faite au musée amérindien de Mashteuiatsh le 26 novembre dernier. Il présentait ainsi sa famille et la vie qu’il a mené en territoire et à Mashteuiatsh.

Quelques objets étalés sur une table et appuyé par une présentation PowerPoint, Gordon Moar en avait long à dire sur la vie qu’il a vécue, parfois près des siens et souvent loin d’eux. Il a connu des gens, beaucoup de gens; il s’est fait de nombreux amis et il a toujours mis au premier plan l’importance de vivre de la façon la plus traditionnelle possible, mariant habilement les cultures ilnuatsh et crees. Visiblement fier de tout son parcours, Gordon Moar tenait à partager ses souvenirs, ses passions.

Un immense sac en toile de tente renferme son tambour qu’il garde pour une prestation à la fin de son exposé. Embêté visiblement par la durée limitée qu’on lui accorde, il se voit surpris de manquer de temps pour tout dire, mais il profite de tous les instants pour partager ses souvenirs, car il en a fait des choses. De bûcheron à opérateur d’entreprise touristique (Aventures Mikuan) en passant par le rôle de guide au Triton et au Panache, Gordon Moar rappelait à tous ceux qu’il rencontrait, toute l’importance de connaître et de respecter son environnement; de vivre avec les lacs et les rivières, de grandir avec les arbres et les forêts.

Aujourd’hui retraité, Gordon Moar vit à Mashteuiatsh tout près du Pekuakami et il adore participer aux différentes activités qui se déroulent dans la communauté. Chaque occasion de faire connaître les savoirs qu’il a appris de ses parents, est une occasion de partager ce dont il est le plus fier : ses racines et sa culture. À plusieurs reprises durant sa carrière, il a été invité comme personne-ressource pour partager ces mêmes connaissances et c’est toujours avec enthousiasme qu’il s’est prêté au jeu.

Gordon Moar est une véritable source d’inspiration. Le seul fait de le rencontrer et de recevoir ses salutations, nous rappelle à quel point sa bonne humeur est contagieuse. Mais attendez! Si vous ne l’avez pas vu danser, c’est qu’il manque quelque chose aux connaissances que vous avez de cet homme de cœur, visiblement heureux et si fier d’être aujourd’hui un Pekuakamiulnu.