Mashteuiatsh pourra compter sur une toute nouvelle caserne de pompiers d’une superficie de 987 m2 à l’automne 2024. La construction du nouveau bâtiment Ashtuehitsheutshuap (« la maison où l’on combat les incendies » en nelueun) est débutée depuis le 16 octobre sur un terrain situé à l’intersection des rues Mahikan et Nishk. L’entrepreneur, CTF Construction, a commencé la construction et devra assurer une main-d’oeuvre autochtone sur le chantier d’au moins 30 % mensuellement.

Le projet évalué à un peu plus de 8 millions de dollars est possible grâce au financement de Services aux Autochtones Canada.

« La Première Nation des Pekuakamiulnuatsh prend les devants et fait preuve de leadership en construisant cette caserne. Les pompiers de Mashteuiatsh vont pouvoir mieux protéger les membres de leur communauté. On va être là pour appuyer des projets conçus par et pour les communautés autochtones. », mentionne la ministre des Services aux Autochtones Canada, l’honorable Patty Hajdu.

La caserne actuelle nécessitait des modifications importantes pour répondre aux besoins des pompiers en matière de santé et de sécurité. Les nouvelles installations combleront le besoin d’espace, notamment pour l’entretien des équipements, le lavage et le séchage des tuyaux et la décontamination des équipements de protection individuelle.

« Katakuhimatsheta, le Conseil des élus, et moi-même sommes heureux de voir ce projet se concrétiser pour la sécurité des pompiers et des résidents de Mashteuiatsh. L’emplacement retenu pour la nouvelle caserne se situe au centre de la communauté, assurant ainsi une meilleure protection d’incendie à la population. De plus, l’espace qui sera libéré par les pompiers dans le bâtiment de la Sécurité publique de Mashteuiatsh permettra de réaliser un projet d’agrandissement du poste de police d’ici 2025 », souligne le conseiller désigné Infrastructures et services publics de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, Jonathan Germain.

Ce projet aura des impacts sur la circulation et l’achalandage dans ce secteur de la communauté. La population est invitée à demeurer vigilante durant la période des travaux.