Le père Gérard Boudreault lors de la célébration en nelueun, à Mashteuiatsh. (Photo Pierre Gill)
Plusieurs activités étaient au programme de la Journée commémorative des vingt ans de la Politique d’affirmation culturelle des Pekuakamiulnuatsh, qui se déroulait sur le site Uashassihtsh de Mashteuiatsh le samedi 23 août dernier. Parmi ces activités, une célébration eucharistique totalement en nelueun, présidée par le père Gérard Boudreault. Avec la chorale de Mashteuiatsh déjà habituée à offrir les chants en nelueun, voilà un tableau complet où la langue prend la première marche du podium.
Le père Gérard Boudreault est un missionnaire oblat de Marie Immaculée (o.m.i.) qui comprend et parle parfaitement le nelueun, du moins celui de la Côte-Nord (quelques différences subtiles). Il a été ordonné prêtre en 1988. Depuis, de Uashat mak Mani-utenam à Matimekush–Lac John, d’Unamen Shipu à Pessamit, où il est établi aujourd’hui, il marche avec le peuple innu, ce qui représente presque 40 ans d’engagement sur ces terres. S’intéressant à la résurgence de la spiritualité traditionnelle innue, fasciné par l’histoire de ce peuple et son vaste territoire, le père Gérard Boudreault est très attaché au peuple innu et continue chaque jour d’apprendre à ses côtés. Il a accepté de venir célébrer à Mashteuiatsh à l’occasion de ce vingtième anniversaire.
Les participants, particulièrement les aînés et les locuteurs, ont particulièrement apprécié cette attention. Le père Boudreault faisait ainsi la démonstration qu’il est possible d’apprendre le nelueun et d’en faire une langue vivante, comprise et parlée dans le quotidien.
Alors qu’en mars dernier, les élus de Katakuhimatsheta déclaraient le nelueun comme langue officielle de la Nation des Pekuakamiulnuatsh, voilà une action concrète qu’il faut retenir.