Soleil Launière (Photo : Lucile Parry Canet, Musique nomade)
Depuis quelques semaines, les honneurs se multiplient pour l’artiste multidisciplinaire Soleil Launière de Mashteuiatsh. En alliant le chant, le mouvement et le théâtre, Soleil Launière a transporté l’auditoire avec une expérience enlevante, ancrée dans ses racines innu, remportant les grands honneurs des 28ième Francouvertes 2024, le 13 mai dernier au Club Soda de Tiohtià:ke (Montréal). Quelques jours plus tard, Soleil Launière était sacrée Révélation Radio-Canada 2024-2025.
Nous l’avons contactée le 29 mai dernier à la suite de ces importantes nominations. Bien que fortement sollicitée par les médias, Soleil Launière a bien voulu s’entretenir avec le journal de sa communauté : « Je me sens vraiment fière de tout ce qui se passe présentement. Je suis particulièrement heureuse de pouvoir faire rayonner ma communauté d’origine, Mashteuiatsh, à travers mon art et mes actions de tous les jours. »
À l’automne 2023, Soleil Launière a sorti son premier album sous le titre de Taueu qui regroupe une quinzaine de pièces soul roots aux tonalités post-rock. Avec la contribution de la poétesse Joséphine Bacon qui lui a enseigné l’innu-aimun, ses chansons mêlent le français, l’anglais, l’innu-aimun et une langue qu’elle a inventée dans un processus de réappropriation d’identité culturelle et de langage. « Même si je ne parle pas le nelueun, je trouve important de mettre l’accent sur la langue, autant pour moi que pour ma fille. Même si on habite à Montréal, c’est important d’entendre la langue du territoire » a-t-elle précisé.
Le jeudi 8 août 2024 à 20 h, Soleil Launière sera en spectacle au Vieux Couvent de St-Prime, tout près de chez elle : « Ce sera un show très émotif et j’espère que les gens de chez nous vont venir me voir. On va y mettre le paquet! » promet l’artiste de Mashteuiatsh.
Soleil Launière continue à créer malgré ses nombreuses occupations; c’est important pour elle de garder ce fil, cette énergie. Elle a fondé sa propre compagnie de production sous le nom de Auen (qui signifie « quelqu’un »), en y explorant les différentes facettes de son art, de son talent (théâtre, scène, danse, chant). Pour l’heure et selon elle, ce sont le chant et la voix qui lui procurent les plus grandes sensations, bien que les autres disciplines l’inspirent profondément.
Et si Soleil Launière a un message à laisser à ses premiers supporteurs, sa famille et les gens de Mashteuiatsh, elle dit ceci : « Merci d’être là, merci de me supporter, j’ai hâte de vous voir à travers mes passages à Mashteuiatsh. J’aime me rendre au bord du Pekuakami le plus souvent possible », mentionne-t-elle. Soleil ajoute qu’elle est également ouverte à aider les jeunes et à participer à des projets pour aider les siens dans leur cheminement artistique. « Les couleurs autochtones feront toujours partie de moi, de mes créations, c’est ma fierté! ».