La Première Nation Crie de Waswanipi et Greenpeace lancent une pétition demandant au gouvernement du Québec d’assurer la protection des dernières forêts intactes situées dans la Vallée de la rivière Broadback, en territoire cri (Eeyou Itschee).

Distribuée à l’échelle mondiale, cette pétition qui vise à appuyer la démarche des Cris face à la protection de l’un des derniers refuges de forêt vierge au Québec, se trouve sur un site Web créé par Greenpeace pour promouvoir la protection de la forêt de la Broadback : www.sauvonslabroadback.ca.

« Nous ferons tout ce qu’il faut pour protéger nos dernières forêts intactes », souligne le Chef Marcel Happyjack dans une vidéo également disponible sur le site. « La Broadback n’est pas à vendre. Elle doit être protégée », s’exclame Mandy Gull, Vice-Chef de la Nation Crie de Waswanipi dans ce même vidéo.

Les plus récentes images satellites montrent que 90 % du territoire ancestral de Waswanipi ont déjà été coupés ou fragmentés par l’industrie forestière, engendrant des impacts importants sur le mode de vie des Cris. Cette grande forêt vierge est non seulement vitale et essentielle à la subsistance de la Nation Crie, elle est aussi un refuge pour des espèces menacées comme le caribou forestier. Waswanipi demande ainsi au gouvernement du Québec de protéger le secteur de la Broadback, le dernier 10 % du territoire encore épargné par les coupes et les chemins.

« Ce que nous dénonçons, avec l’appui de Greenpeace et de plusieurs autres, n’est pas l’exploitation forestière en tant que telle, mais bien les coupes qui sont prévues dans nos dernières forêts vierges qui sont encore à l’heure actuelle sans protection. Nous souhaitons que cette demande reçoive un important appui dans la population », de conclure le Chef Happyjack.