Malgré une situation financière précaire, le Conseil des jeunes Pekuakamiulnuatsh a bien l’intention d’aller de l’avant avec un soutien encore plus important pour les jeunes. C’est du moins le souhait exprimé par la nouvelle directrice générale de l’organisme, Dominique Bégin, qui a laissé l’enseignement pour se joindre à l’équipe : « Tout ce qui compte pour moi, c’est soutenir notre culture, la transmettre, l’enseigner et la faire vivre. Le Conseil des jeunes Pekuakamiulnuatsh peut me permettre cette transmission et j’ai bien l’intention d’en faire profiter les jeunes » précise-t-elle lors d’une entrevue avec le journal.

Parmi les souhaits de l’équipe, un lieu unique pour accueillir les membres, les jeunes. Puis, revoir les règlements généraux pour qu’ils soient davantage inclusifs. Tout s’est mis en branle lors de l’assemblée générale du 10 août; il ne manquait qu’une ressource et elle est maintenant en fonction. « J’ai un profond désir et une volonté à changer les choses. J’espère que la perception va changer. Je veux que les jeunes puissent s’y reconnaître. Le CJP est important et il a sa raison d’être. L’équipe est dynamique. Nous pourrions être l’organisme pour venir en aide à la jeunesse pour qu’elle puisse s’épanouir. Donner accès à certaines aides financières.

Rappelons que la mission du Conseil des jeunes Pekuakamiulnuatsh est de favoriser l’implication des jeunes Pekuakamiulnuatsh dans le développement de la communauté, en assurant démocratiquement la prise en charge, la promotion, la défense des intérêts de la jeunesse et des générations futures, aux niveaux local, régional, provincial, en collaboration avec le milieu. Plus encore, le CJP veut étendre sa mission pour l’ensemble du pays, compte tenu qu’il y a désormais des jeunes Pekuakamiulnuatsh dans tout le Canada.

Bref, le défi est de taille pour le nouveau conseil d’administration du Conseil des jeunes. L’organisme est reconnu par Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, tout comme celui des aînés et des femmes. Une aide financière a même déjà été annoncée, mais il faudra davantage d’argent pour réaliser tous les projets qu’ils comptent mettre sur pied.

La vision d’optimisme manifestée par la nouvelle directrice générale ne laisse aucun doute sur l’épanouissement de cet organisme qui a souffert d’être laissé pour compte au cours des dernières années. Un vent de fraîcheur souffle sur l’organisme et les résultats ne se feront certainement pas attendre. Bonne chance à tous!