La série télévisée LES PAYS D’EN HAUT a rapidement fait sa marque parmi les téléséries présentées cette saison. Diffusée toutes les semaines sur les ondes de Radio-Canada, la télésérie n’a pas pris de temps à se hisser parmi les plus écoutées. Les nombreux personnages de l’œuvre originale de Claude-Henri Grignon ont su se faire reconnaître par leurs noms déjà dans l’oreille de ceux qui connaissent la vieille série des années 60, encore diffusée de nos jours : Séraphin Poudrier, Donalda, Alexis, le Curé Labelle, Jambe-de-bois, Bidou Laloge, Rosa-Rose et bien sûr… Bill Wabo.
Le personnage de Bill Wabo, c’est l’Indien dans la télésérie. Interprété par le comédien Marco Collin de Mashteuiatsh, le personnage est un algonquin qui ne supporte pas d’être traité en « squatter » sur les terres de ses ancêtres; il se liera rapidement d’amitié avec le personnage d’Alexis. Mais qui est l’homme derrière Bill Wabo?
Très connu à Mashteuiatsh, Marco Collin a été notamment animateur de radio à la station CHUK-FM de Mashteuiatsh et maître de cérémonie au cours de plusieurs activités publiques dans la communauté des Pekuakamiulnuatsh. Nous l’avons rejoint par téléphone dimanche dernier à Montréal où il vit et travaille présentement, histoire de savoir ce qu’il devient, et de connaître son appréciation suite à son interprétation du personnage de Bill Wabo dans la populaire télésérie.
D’entrée de jeu, Marco Collin dit avoir été très heureux d’obtenir ce rôle, lui qui bénéficie déjà d’une bonne expérience en théâtre et en cinéma. Sa « vocation tardive » est en fait, la réalisation d’un vieux rêve. Ce premier rôle lui a permis de baigner littéralement dans le showbiz québécois en rencontrant plusieurs artistes, et en évoluant sur un plateau de tournage particulièrement élaboré. Même si plusieurs scènes de la télésérie LES PAYS D’EN HAUT ont été tournées en extérieur, certaines scènes ont également été tournées en studio.
Pas moins d’une dizaine de jours de tournage pour Marco Collin, de 6 h du matin à parfois très tard le soir. Jour après jour, la séance de maquillage, la perruque et le chapeau, tout ça tourné en juin et juillet 2015 en différents endroits dans la région de Montréal et dans Lanaudière. Il se souvient notamment du plaisir qu’il a eu avec les autres comédiens, à tourner la scène de la bataille dans la boue (diffusé dans l’un des premiers épisodes de la série). « Nous avons bien ris durant ce tournage qui a pris un certain temps, notamment avec le comédien Claude Despins qui incarnait Jos Malterre » a-t-il mentionné.
Ses relations avec les autres comédiens ont été très cordiales, raconte-t-il. Bien qu’il n’avait pas beaucoup de temps pour les échanges et les discussions, Marco Collin a quand même eu l’occasion de rencontrer presque tous les comédiens qui incarnaient les personnages de la série.
Aujourd’hui, Marco Collin est un entrepreneur. Il a cofondé Les Productions Menuentakuan qui se donne pour mission d’engager par le théâtre, les Québécois et les Autochtones dans une nouvelle discussion. La pièce Muliats, présentée en février dernier à la salle Fred-Barry du TDP (Théâtre Denise-Pelletier) à Montréal, est un texte écrit en collectif et mis en scène par Xavier Huard. C’est la toute première réalisation de la jeune entreprise. Menuentakuan, le nom choisi par la compagnie peut se traduire par « Prendre le thé en bonne compagnie, se dire les vraies choses et avoir du bon temps. »
Muliats raconte l’histoire d’un Innu de Mashteuiatsh. Shaniss décide de quitter sa réserve pour s’installer en milieu urbain. Il y fera la rencontre de Christophe, jeune allochtone et montréalais d’origine, qui deviendra son colocataire. Momentanément séparés par le choc de leurs provenances culturelles, ils apprendront, à force de curiosité, à vivre la beauté de leurs différences et chercheront ensemble à résoudre les dissonances identitaires auxquelles ils sont confrontés.
Finalement, de son personnage des Pays d’en haut, Marco Collin dira qu’il est libre, qu’il ne se laisse pas marcher sur les pieds et qu’il a compris comment ça marche. N’est-ce pas aussi la description de l’acteur derrière le personnage, qui en quelques années, s’est accroché à son rêve pour en faire une réalité?
Les Pays d’en haut reviendront l’an prochain pour une deuxième année. Marco Collin a déjà été sollicité pour y interpréter à nouveau le rôle de Bill Wabo.