Thelesh Bégin et Steve Launière sont les porteurs du projet Nimushuminanatsh utilniunuau
Le projet Nimushuminanatsh utilniunuau (Le vécu de nos grands-pères) peut continuer sa progression. Depuis plusieurs mois, Steve Launière, de Ashuapmushuan Expériences et son équipe, travaille sur ce projet en soutien à la transmission des savoirs millénaires des Pekuakamiulnuatsh, qui a comme élément central, le nehlueun (notre langue). Au cours de l’automne, Patrimoine Canada a confirmé sa participation financière au projet, tout comme l’année précédente.
Le programme, échelonné sur les cinq (5) saisons que constitue l’année chez les Pekuakamiulnuatsh, accueillera une cohorte de six (6) participants (saison PIPUN) qui se rendront sur Tshitassinu du 13 au 22 janvier 2023, pour se voir offrir des ateliers d’enseignement du nehlueun, par une équipe chevronnée de transmetteurs, porteurs d’une expertise propre à notre Nation. Ainsi, durant leur séjour de 10 jours, ces participants s’imprègneront d’ilnu-aimun, et d’ilnu-aitun par la même occasion dans un principe d’immersion totale. Les participants auront ainsi l’opportunité de vivre une expérience unique et authentique. Même si ce programme s’adresse avant tout aux membres de notre Nation, il est également ouvert à toute personne qui a le désir d’apprendre le nehlueun, selon la disponibilité des places dans les différentes cohortes.
Les Pekuakamiulnuatsh auront la possibilité de participer aux autres saisons qui sont SHIKUAN (pré-printemps) du 10 au 19 mars 2023, MILUSHKAMU (printemps) du 12 au 21 mai 2023, NIPIN (été) du 30 juin au 9 juillet 2023 et TAKUATSHIN (automne) du 22 septembre au 1er octobre 2023. À noter qu’une allocation journalière de participation est attribuée aux participants. Le projet, consiste en un programme d’immersion en nehlueun, se déroulant en territoire, dans un contexte naturel de transmission.
Mentionnons que ce projet est rendu possible grâce à la participation financière de Patrimoine Canadien. Il est soutenu par la collaboration et la participation des directions Éducation et main-d’œuvre et Patrimoine et culture de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan.
La période d’inscription pour la session d’hiver (PIPUN) est maintenant ouverte et se terminera le 23 décembre prochain.
Médaille des Premiers Peuples
L'une des principales artisanes de ce projet, Thérèse Thelesh Bégin, s'est d'ailleurs vu remettre la médaille des Premiers Peuples par l'Assemblée nationale, le 15 décembre dernier, afin de souligner son travail d'interprète au conseil de bande de sa communauté, d'intervenante sociale en prévention du suicide ainsi que ses nombreux projets visant la conservation et la valorisation de la culture et la langue innue.