Indépendant mais en collaboration avec différents services de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan et partenaires, le projet Nimushuminanatsh utilniunuau (Le vécu de nos grands-pères) peut maintenant passer à l’étape de sa réalisation. Depuis plusieurs mois, Steve Launière et son équipe travaillent sur cet intéressant projet sous forme d’entreprise familiale, en soutien à la transmission des savoirs millénaires des Pekuakamiulnuatsh et qui a comme élément central, le nehlueun (notre langue).

Inspirés du vécu de leurs grands-pères, monsieur Steve Launière et sa mère madame Thélesh Bégin, désirent offrir aux membres de notre Nation, l’opportunité d’apprendre « notre langue » nehlueun, dans un contexte naturel de transmission. Un programme se déroulant dans un contexte d’immersion totale en territoire, environnement d’où « nehlueun » est issu. Un authentique retour aux sources. La mise en œuvre de ce programme génèrera dix (10) emplois, en tout dans la communauté.

La précarité des langues autochtones à travers le monde entier est très préoccupante. En février 2020, l’Unesco a décrété « la décennie des langues autochtones » de 2022 à 2032. Selon le promoteur du projet, monsieur Steve Launière, « Notre langue est au cœur même de notre identité culturelle, issue de Tshitassinu, elle est notre façon de voir la vie, de percevoir le monde, il est de notre responsabilité collective de tout mettre en œuvre pour la préserver afin d’assurer sa pérennité, et de se l’approprier. Par ce programme, nous offrons aux membres de la nation des Pekuakamiulnuatsh, l’occasion de passer à l’action.»

Une première cohorte

Échelonné sur les cinq (5) saisons que constitue l’année chez les Pekuakamiulnuatsh, le programme accueillera une première cohorte de six (6) participants durant le mois des langues autochtones, soit du 4 au 13 mars 2022. Ces premiers candidats se verront offrir une programmation selon les pratiques culturelles liées plus spécifiquement à la période Shikuan (printemps) et au shashish nehlueun qui y réfère, par une équipe chevronnée de transmetteurs, porteurs d’une expertise propre à notre Nation. Ainsi, durant leur séjour de 10 jours, ces participants s’imprègneront d’ilnu-aimun, et d’ilnu-aitun, l’un et l’autre étant indissociables, dans un principe d’immersion culturelle et linguistique totale. Les participants auront ainsi l’opportunité de vivre une expérience unique et authentique.

Un forum sur nehlueun

Dans le cadre du « Projet Nimushuminanatsh utilniunuau », il se tiendra un important forum sur nehlueun les 25 et 26 mars prochains, au Pavillon des arts et des traditions du site Uashassihtsh de Mashteuiatsh. Selon le promoteur monsieur Steve Launière, « Les objectifs de cet important Forum sont de faire un état de la situation linguistique, et de promouvoir les projets, tel que celui de Nimushuminanatsh utilniunuau, issu même de la population.»

« Différents intervenants du milieu, tel que la gouvernance via nos élus, l’administration via les directions de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, les entrepreneurs, ainsi que les membres de notre Nation, sont invités à participer à ce Forum et au sondage en ligne. Les informations leur seront acheminées par courrier, et disponibles via la page Facebook Nimushuminanatsh utilniunuau. Le sondage vise à faire l’état de la situation, du déploiement de nehlueun au sein de la Nation, et faire ressortir les enjeux, pouvant servir à se donner une perspective d’avenir, et pourquoi pas, un plan d’action sur 10 ans. »

Lors de ce Forum qui se déroulera en présentiel, en virtuel via la plateforme ZOOM et sur la page Facebook, en raison des restrictions sanitaires liées à la pandémie de la Covid-19, différents conférenciers et invités pourront se prononcer sur nehlueun par des ateliers, des discussions et des échanges, ainsi que des prestations artistiques. Le vendredi 25 mars, de 16 h à 20 h, et le samedi de 9 h 30 à 16 h.

Des partenaires et collaborateurs

Plusieurs collaborateurs ont apporté leur contribution à la réalisation du projet Nimushuminanatsh utilniunuau (Le vécu de nos grands-pères). Outre le promoteur du projet, M. Steve Launière, la « conceptrice du contenu éducatif » Mme Doris Launière, le chargé de projet Forum, M. Stacy Bossum, il y a les membres de l’équipe d’experts-conseil, composée de mesdames Thélesh (Thérèse Bégin), Iket (Huguette Vollant), Munik (Monique Verreault) et Marjo (Marjolaine Benjamin), sans oublier les membres de la famille Dominique-Launière, Darcy et Shayne.

Mentionnons également que ce projet est rendu possible grâce à la participation financière de Patrimoine Canadien et à la collaboration des directions Éducation et main-d’œuvre et Patrimoine et culture de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, de même que le partenariat avec Akua Nature.