Fondé à Mashteuiatsh par les artistes multidisciplinaires Sonia Robertson et André Lemelin, le Festival de contes et de légendes Atalukan a pour but de garder vivantes et de partager les richesses de la tradition orale et de l’imaginaire de la culture ilnue et des autres Premières Nations. La sixième édition du Festival de contes et légendes Atalukan s’est terminée dans l’enthousiasme, le 14 août dernier, alors que les conteurs et les amateurs de contes et de légendes s’apprêtaient à retourner chez eux après une semaine de rêve.

L’événement a connu le succès espéré par ses organisateurs. Depuis le 9 août, le Festival s’est déroulé au Camping Plage Robertson de Mashteuiatsh tout en faisant une tournée du Pekuakami (lac Saint-Jean), en passant par différents lieux publics dont Roberval, Saint-Félicien, Desbiens, Saint-Gédéon, Péribonka, St-Prime, Alma, Dolbeau et Jonquière.

La coordonnatrice de l’événement, madame Sonia Robertson, s’est dit particulièrement heureuse des résultats obtenus et de l’intérêt toujours grandissant pour ce festival : « L’an dernier, plus de 1 200 personnes s’étaient présentées aux différents lieux où se tenait le Festival; l’édition 2016 aura permis de doubler cet achalandage, ce qui fait croire que cet événement est là pour rester » a-t-elle mentionné.

Entourée d’auteurs et de conteurs très talentueux, Madame Robertson s’est réjouit de l’implication des collaborateurs du festival, dont l’ancien chef de la nation des Pekuakamiulnuatsh, M. Clifford Moar, porte-parole de l’événement. Elle tenait également à remercier les principaux commanditaires de l’événement, soit le Conseil des arts du Canada, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, la caisse Desjardins du Pekuakami, et le Camping Plage Robertson, mais aussi les conteurs eux-mêmes qui ont véritablement fait preuve d’originalité et de créativité.

Paroles nomades était le thème de l’édition 2016. La première activité de l’événement était une ballade contée en canot sur les eaux du Pekuakami, pour les médias de la région qui se sont empressés d’y participer. Le coup était ainsi donné pour une intéressante couverture média, invitant la population à suivre les auteurs et les conteurs dans les différents lieux publics.

Parmi les conteurs invités, mentionnons le conteur et cofondateur du festival, André Lemelin; l’auteure, compositrice, interprète, chanteuse, comédienne et conteuse Kathia Rock; le clown, conteur, acteur et ex-directeur artistique du Festival de contes et légendes de l’Innucadie Alexis Roy; l’artiste, ethnologue et conteur, Sylvain Rivard, la parolière, traductrice, poète et conteuse Joséphine Bacon, le détenteur des mythes fondateurs de la nation innue et des vieilles légendes de son peuple, Innu de la Romaine, Charles Api Bellefleur, le talentueux conteur de Mashteuiatsh, Patrick Courtois, et bien d’autres invités de marque. Plusieurs autres conteurs de la communauté-hôtesse (Mashteuiatsh) ont également pris la parole lors du festival.

Un volet Légendes et mythes de création a également été présenté au Musée amérindien de Mashteuiatsh afin de permettre aux aînés de prendre le temps, comme autrefois, de conter et ainsi partager avec les jeunes et le public des bribes de leur histoire à travers des récits anciens.

L’édition 2016 du Festival de contes et légendes Atalukan aura permis de confirmer l’importance qu’a prise ce festival dans l’échiquier des événements où la parole et l’oral sont à l’honneur. Voilà qui s’approche grandement des valeurs des nations autochtones et qui favorise grandement les rapprochements entre les peuples.

Rendez-vous l’an prochain pour la septième édition. Les dates de l’événement sont du 8 au 13 août 2017.