Le prix Jeunesse autochtone est remis à Jimmy-Angel Bossum de Mashteuiatsh. Ce prix Reconnaissance jeunesse vise à récompenser de façon toute particulière une ou un jeune Autochtone âgé de 15 à 35 ans qui se démarque dans son milieu ou qui contribue à faire briller sa communauté, son identité et sa culture par son engagement et ses réalisations.

L’engagement de Jimmy envers la culture innue fait rayonner l’identité de la communauté de Mashteuiatsh. Chacun de ses projets permet à un grand nombre d’autochtones de la région de reprendre contact avec leur culture, de se la réapproprier, mais surtout, de la chérir. Jimmy est l’organisateur de la marche de la guérison collective et de la reprise de contact avec le territoire, mais il est également présent dans toutes les activités de transmissions culturelles de la communauté de Mashteuiatsh afin de faire vivre sa culture et de la transmettre aux jeunes.

Il reçoit une bourse de 1500 $ et un trophée, conçu et créé par Daphnée Cantin, une étudiante à la Maison des métiers d’art de Québec.

Jimmy-Angel Bossum brille par son engagement remarquable et son leadership indéniable. Bon communicateur, il se pose en véritable modèle pour les membres des communautés autochtones, notamment auprès des jeunes. En 2023, il s’est particulièrement démarqué en organisant la marche Ka Mamuhitunanuatsh Meshkanu (Le chemin qui rassemble). Ce projet, finaliste en 2022 au prix Demain le Québec de la Fondation David-Suzuki, a offert la chance à des Pekuakamiulnuatsh de 18 à 35 ans de vivre une expérience inusitée. Raquettes aux pieds, les jeunes ont parcouru pas moins de 92 kilomètres en seulement 4 jours pour reprendre contact avec leur culture et leur territoire. La préservation et la transmission culturelle sont au cœur de l’action de Jimmy-Angel Bossum, dont l’engagement vise aussi à insuffler l’envie aux jeunes autochtones de se montrer fières et fiers de leurs cultures. En plus de siéger à plusieurs comités et d’être coordonnateur de projets au Réseau jeunesse Premières Nations, le jeune Innu de Mashteuiatsh, qui vit aujourd’hui à Wendake, a participé notamment à la consultation jeunesse Ni puamunan (Nos rêves) et au Grand Rassemblement des partenaires jeunesse autochtones en 2022, ainsi qu’au Sommet jeunesse Premières Nations 2023.

Lors de la 16e édition du Grand rassemblement des Premières Nations – Mamuhitunanu à Mashteuiatsh l’an dernier, c’est lui qui agissait comme leader de la cérémonie d’entrée du grand Pow-wow.