Dans l’histoire récente de la Nation, les deux premières femmes à avoir été élues au Conseil de bande furent mesdames Alphéda Cardinal et Jeanne Courtois, pour un mandat de deux ans en 1953. Par la suite, plusieurs femmes se sont impliquées en politique mais jamais un Conseil n’avait été formé d’une majorité de femmes. Selon le livre d’histoire Tshimashkanaminu, notre chemin, des Kak8chaks aux Pekuakamiulnuatsh publié en 2023, à l’élection de 1955, les femmes participent au vote et seront 4 femmes ilnu à se faire élire sur un total de 10 conseillers. Aujourd’hui, avec un total maximal de 6 conseillers-conseillères, l’histoire vient de changer.

Les candidats et candidates élus pour les postes de conseillers ou conseillères sont, dans l’ordre du nombre de votes obtenus : Lenny Valin (739 voix), Patrick Courtois (651 voix), Sandy Raphaël (617 voix), Carina Dominique (591 voix), Sylvie Langevin (571 voix) et Julie Léveillée (559 voix).

Il y a donc trois nouvelles figures au sein de Katakuhimatsheta. Le jeune et dynamique Lenny Valin qui a surpris bien des gens avec une majorité importante de votes, Sandy Raphaël qui s’est beaucoup impliquée au fil des ans dans les activités culturelles, notamment en dirigeant le Grand rassemblement des Premières Nations et en fondant sa propre entreprise, et Julie Léveillée, une jeune infirmière de formation qui a fait ses classes au niveau de la santé et des différents programmes mis à la disposition des membres de la Première nation.

Quelques chiffres

C’est donc un retour pour Patrick Courtois, qui a bien performé avec ses 651 voix, le deuxième plus important total avec 116 voix de plus pour lui, qu’aux élections de 2021, et Carina Dominique avec 591 voix, 122 de plus que le scrutin précédent. Pour sa part, la conseillère Sylvie Langevin a obtenu 571 voix, alors qu’elle en avait obtenu 603 en 2021. La seule candidate à s’être représentée sans avoir été élue est Guylaine Simard qui a dû se contenter de 459 voix, elle qui en avait obtenu 509 en 2021.

Durant cette récente élection, mentionnons que 1 146 personnes ont voté en personne alors que 152 personnes ont voté par la poste. 10 bulletins de votes ont été rejetés, 6 pour le poste de chef et 4 pour les postes de conseiller.