Les projets ne se sont pas fait attendre. Au total, cinq vidéos ont été produits et réalisés lors du séjour de l’équipe sur les rives du Pekuakami, à la hauteur de la Société de Développement Économique Ilnu. Lors de la projection qui avait lieu au Musée ilnu de Mashteuiatsh dans la soirée du 28 août, la salle n’a pas tardé à se remplir. Le public fut d’ailleurs particulièrement étonné par la qualité des réalisations. Les commentaires étaient unanimes.

Le premier film du studio mobile 2023 de Mashteuiatsh: Ilnu gaffes, réalisé par Kaïna Gagné. « Les gaffes de Mashteu, c’est un film en lien avec les gaffes parce que j’aime rire et faire rire les autres. Les gaffes, au début, ça peut être plate. Même que parfois, tu veux en pleurer. Mais tu peux aussi en rire! Rire, c’est important parce que ça fait du bien, ça change les esprits. Je vous souhaite de rire et d’avoir du fun. Parce que c’est plate de ne pas rire et c’est important de faire des blagues » - Kaïna Gagné.

Le deuxième film présenté fut le vidéoclip Upahu-Pishim, réalisé par Émile Dominique (TMZ) et Ryan Launière (Uapan). « Inspirés par le rap marseillais, TMZ et Uap souhaitent transmettre dans ce vidéoclip un message de résilience et d’autodétermination. Ils souhaitent dire aux gens qui les écoutent qu’ils sont là pour rester et pour profiter des bonheurs de la vie, malgré les misères traversées. En écoutant Upahu-Pishim, on ressent l’importance des gens qui nous soutiennent, de la communauté, et de la confiance en un avenir lumineux. »

Le troisième film s’est avéré rafraîchissant et permettait de se plonger dans l’univers inspiré des mangas de Thomas-James Vanier, Napéo St-Pierre et Saïga Gagné avec la fiction Bingo Dingo. Nos jeunes protagonistes arriveront-ils à retrouver leurs parents dans le manoir japonais du terrible Bingo Dingo?

Le quatrième était celui des témoignages du comité de femmes Mashteuiatsh Puakuteu. Le court métrage intime « Ilnikueu » porte sur le deuil et la guérison. Au fil des ateliers de confection de poupées, les femmes partagent leurs doutes et leurs espoirs et construisent un espace rempli de force et de résilience. Un film touchant et inspirant à visionner en douceur.

Finalement, le dernier film : USH, de Pierre Gill. Une oeuvre poétique, multidisciplinaire et immersive captée au coeur des beautés du territoire entourant le lac Serpent et la rivière Sapins Croches. À regarder sur grand écran si possible pour contempler les images spectaculaires de Jean-François Gill.

Mentionnons que les films peuvent être visionnés sur vimeo.com et sur la page Facebook de Cohorte Mashteuiatsh. Rappelons que l’équipe du Wapikoni mobile présente à Mashteuiatsh au cours du mois d’août 2023, était composée d’Alexandra Nadeau, cinéaste mentor, Lysandre Leduc-Boudreau, cinéaste mentor, Charlotte Beaulieu, intervenante, Charles Buckell-Robertson, coordonnateur local et Émilie Sauvé, assistante cinéaste.