En raison de la pandémie et des risques qu’elle provoque aux gens comme lui dont la santé est fragile en raison de problèmes liés au diabète et à l’asthme, il voulait rester isolé et a pris la décision de se lancer dans la réalisation d’un mat totémique. En temps normal, il consacre son temps à la production d’articles d’artisanat qui sont en vente à la boutique qui appartient à lui et à sa conjointe, Johanne Blacksmith.

Avant de se mettre à l’œuvre sur son totem qu’il considère comme une pièce qui protègera sa famille, il a procédé à une cérémonie de purification. Il a commencé son travail avec un bois de tremble qui n’est cependant pas un bois très résistant aux intempéries. Bientôt, il pourra utiliser du cèdre rouge qui est un bois plus résistant. Pour le moment, il souhaite mettre le totem devant sa boutique mais à l’abri des intempéries.

Natif de Uashat & Maliotenam, Allen a débuté sa carrière comme policier dans sa communauté d’origine. Un travail très difficile surtout dans son propre milieu. Par la suite, il s’est établi à Mashteuiatsh et a lié sa destinée à Johanne Blacksmith. Ensemble, ils ont conçu le projet d’une boutique d’artisanat qui est maintenant leur gagne-pain. Toutefois, la pandémie les affecte comme toutes les activités touristiques dans la communauté.

Allen Grégoire est un artiste qui a réalisé plusieurs sculptures dont particulièrement sur des panaches d’orignaux ou de caribous. Cependant, il dit ne pas aimer s’exposer publiquement pour promouvoir sa carrière d’artiste. Il préfère demeurer en retrait et suivre son inspiration notamment pour la réalisation de son ou ses totems éventuellement. Cette inspiration, il la trouve aussi dans les rêves.

Dans la production de son ou de ses futurs totems, il veut intégrer des animaux proches de notre milieu, comme l’ours, l’orignal et le loup. Il a aussi beaucoup de respect pour la corneille qu’il considère comme un oiseau qui nous prévient du danger.

En somme, un artiste humble mais rempli de talent qui aimerait éventuellement, en fin de carrière, exposer ses principales œuvres en vue d’une certaine reconnaissance.